ILLUMINAE T1 – JAY KRISTOFF ET AMIE KAUFMAN

Coucou la compagnie,

A l’occasion de ma toute première lecture commune, j’ai eu la joie de lire le tome 1 de Illuminae. Mes partenaires livresques furent Maëva, Lucille et Emajoa. Ce livre me tentait énormément et lorsque l’on m’a proposé de le lire avec ces gentilles blogueuses, j’ai sauté sur l’occasion.

Résumé : 

En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l’entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l’évacuation de population, Kady embarque sur l’Hypatia et Ezra sur l’Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l’état-major est impliqué dans cette affaire.

DSC_0172

Mon avis : 

Ce livre fut un véritable coup de coeur. De par son originalité que par son histoire originale, j’ai eu beaucoup de mal à me restreindre à lire 50 pages par jour, avec notre lecture commune. Les auteurs ont réussi à nous tenir en haleine du début à la fin avec un suspense importante… Au fil des pages, on peut apercevoir des comptes à rebours et je me suis surprise moi même à regarder ma montre à plusieurs reprises pour voir l’heure et combien de temps il leur restait (Pas net la fille, je sais haha).

Néanmoins, je pense que ce livre ne peut pas plaire à tout le monde. En effet, sa composition peut déplaire car il n’est pas fait sous forme de roman en tant que tel, mais plus sous forme de dossier où l’on a l’impression d’être nous même un investigateur qui essaie de découvrir le fin mot de l’histoire. Ce roman a été écrit par deux auteurs, mais très honnêtement, je n’ai absolument pas vu de différences et je ne saurai dire quel auteur a écrit telle page. Je tiens personnellement à les féliciter d’ailleurs (même si ils ne liront pas ces mots haha) pour leur travail de recherche assez impressionnant. Franchement, ils ont du en passer du temps pour créer un univers pareil, si recherché et détaillé, alors chapeau bas !

Les personnages, parlons en un peu. Bien souvent, les protagonistes féminins sont ceux que j’apprécie le moins, sans réellement savoir pourquoi. Toutefois, ce livre est l’exception à la règle puisque j’ai littéralement adoré Kady. Elle a un caractère surprenant, elle est simple et c’est un passionnée. Son amour pour Ezra est vraiment enivrant et je l’ai trouvé très courageuse. Je ne sais pas si, à sa place, j’aurai fait le quart de ce qu’elle a fait… Ezra est, quant à lui, un personnage assez simple je trouve. Il n’est pas très compliqué à cerné et je ne me suis pas particulièrement accroché à lui. On va dire que c’est peut être un des points « négatifs » et je le mets entre guillemets parce que ce n’est pas franchement un point négatif mais plus un bémol dira-t-on.

Mon véritable coup de coeur dans ce livre est l’intelligence artificielle, AIDAN. Ce « personnage » assez hors du commun est mon petit chouchou de ce livre. En effet, il se prend de compassion et presque de pitié pour Kady et il découvre au fur et à mesure qu’il peut avoir des sentiments. J’avais l’impression que ce n’était pas une intelligence artificielle mais plutôt un adulte qui ne sait pas ce que sont les émotions et qui va vite le découvrir, contre son gré un petit peu. Bref, la découverte de ce personnage a été un véritable plaisir, même si on le découvre un petit peu trop tard dans la lecture à mon goût.

Les miracles sont des improbabilités statistiques. Et le destin est une illusion à laquelle l’humanité se raccroche pour avoir moins peur du noir. Il n’existe aucune certitude dans la vie, exceptée la mort.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

9 thoughts on “ILLUMINAE T1 – JAY KRISTOFF ET AMIE KAUFMAN

Laisser un commentaire

