SHADES OF MAGIC – V.E. SCHWAB

Coucou la compagnie,

Je reviens vous parler aujourd’hui d’un livre un petit peu spécial. Ce livre est le premier de ma longue (trop longue haha) liste prévue cet été. Il s’agit donc de Shades of Magic, un livre qui a beaucoup fait parler de lui et notamment en raison de la très bonne communication de la maison d’édition Lumen. Je n’ai donc pas hésité bien longtemps lorsque j’ai vu ce livre dans ma librairie habituelle.

DSC_0178.jpg

Résumé : 

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard ! Découvrez Shades of Magic, du petit prodige Victoria Schwab, qui développe une idée surprenante qu’elle peuple de personnages inoubliables, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

Mon avis : 

Par quoi commencer ? Le commencement…Oui bon ok ! Le livre est très joli, la couverture est bien travaillée et le petit plus, ce sont les chapitres et leur petit côté esthétique avec une magnifique boussole dessinée et certains dessins noirs.

Tout d’abord, les cents premières pages de ce livre ont été particulièrement longues, en mon sens. Un tout nouveau monde, très dense, s’offre au lecteur et pour pouvoir le comprendre, il est nécessaire qu’il soit bien mis en place. L’auteure a véritablement créé un univers très original, encore du jamais vu de mon côté et il faut s’imprégner de ce monde pour le comprendre. Voilà pourquoi j’ai donc continué ma lecture pour savoir ce que l’auteure allait en faire car il est à la fois complexe mais intriguant. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue. A ceux qui liront ce livre et qui pensent l’arrêter parce que les cents premières pages sont longues, ce message s’adresse à vous : continuer votre lecture, persister et vous ne serez pas déçu par l’histoire enivrante de l’auteure. De plus, j’ai beaucoup aimé savoir exactement où il se trouvait dans Londres car cela rend le récit beaucoup plus vivant à mon goût. Je me surprenais moi-même à m’imaginer l’endroit indiqué, pour me plonger encore plus dans ma lecture.

Parlons un petit peu des personnages. Kell est très mystérieux et je n’ai su quoi penser de lui au début de ma lecture. Pourtant, petit à petit, il se dévoile et l’on y trouve un personnage attachant, que l’on a envie de suivre dans ses aventures, avec son petit humour très mignon. Son sens de la loyauté est sans fin et l’on devrait en prendre exemple. Lila, la protagoniste féminine, est un personnage indépendant et encore une fois, fort de caractère. Très honnêtement, je trouve que ce genre de personnage est plus que récurrent ces derniers temps et je n’ai pas particulièrement accroché avec Lila. Ses attitudes sont relativement prévisibles et c’est probablement un des plus gros bémols de ce livre (sans considéré la fin qui va rendre l’attente; de la traduction du tome deux ; beaucoup trop longue).

La seule vie qui vaut la peine d’être vécue, c’est une vie qu’on a peur de perdre.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

9 thoughts on “SHADES OF MAGIC – V.E. SCHWAB

Laisser un commentaire

