LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES – DEBORAH HARKNESS

Coucou la compagnie,

Je viens vous parler encore une fois de magie (oui je sais, je vous en parle beaucoup haha), mais pas de Harry Potter cette fois-ci. En effet, je viens vous parler du premier opus du livre perdu des sortilèges. Cette trilogie basée sur les sorcières me faisait de l’oeil depuis un moment mais je n’avais pas encore osé sauter le pas. C’est aujourd’hui chose faite et j’ai bien aimé ce nouveau monde fantastique.

DSC_0183

Résumé : 

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis : 

Il m’aura fallu deux semaines pour arriver au terme de ma lecture, mais quelle lecture ! J’ai tout simplement adoré cette dernière, pleine de rebondissements auxquels je ne m’attendais certainement pas et une histoire enivrante dont j’ai hâte de découvrir la suite. Je me suis procurée ce livre de manière assez aléatoire, n’en ayant jamais entendu sur la blogosphère (ok, je sais, je n’ai pas franchement cherché). La couverture me plaisait bien; ce petit côté mystérieux probablement; bien le résumé était assez alléchant. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de livre concernant la magie, autre que Harry Potter bien sûr !

L’auteure nous plonge dans un monde détaillé et intriguant. Ce mélange avec démons, vampires et sorcières me faisait un peu peur à vrai dire. Je n’avais pas envie de retomber dans les « livres clichés » sur ces créatures et ce ne fut absolument pas le cas. Elle a une très jolie plume, mature, ce qui rend la lecture intéressante. Deborah Harkness a su me tenir en haleine dès le début et ce, jusqu’à la fin de son roman qui n’est pas si petit (pour rappel, on attend tout de même les huit cents pages). En plus de ce côté mystique, l’auteure nous invite également dans un monde scientifique où l’on côtoie les mots ADN et alchimie qui ont réveillé mon petit côté scientifique et j’ai adoré tout simplement !

Diana Bishop, parlons en. C’est la protagoniste principale de ce roman et ce n’est pas un personnage terne, bien au contraire. Elle a son caractère et ses idées qu’elle s’efforce de défendre. Intelligente et autonome, on voit son personnage se construire au fil des lignes et elle ne se laisse pas abattre malgré les obstacles qu’elle rencontre. Diana est, au début de ce roman, la parfaite anti-héroïne mais elle perd ce statut, que je trouve assez dommage d’ailleurs. Elle tombe amoureuse (que serait un roman sans amour non ?) de Matthew, un vampire. J’ai bien aimé ce personnage, bien qu’il soit pour le coup un petit peu trop cliché, à mon goût. C’est le genre protecteur, du vu et revu, même si il a un bon côté attachant. Son passé me semble peut développer dans ce premier tome et j’ai vraiment hâte de découvrir un peu plus de ce côté sombre qui sommeille en lui. Je pense que le second tome va me réserver pas mal de découverte à son sujet et j’espère tomber un peu plus encore sous son charme.

Petit plus: j’ai entendu parler d’une adaptation en série, qui serait en cours et ça, c’est vraiment top franchement ! J’ai hâte de voir ce que cela va donner.

La « normalité », c’est une fable que les humains se racontent pour se réconforter, quand ils sont confrontés à la preuve que presque tout ce qui les entoure est tout sauf « normal ».

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

18 thoughts on “LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES – DEBORAH HARKNESS

  1. Il me reste le tome 3 à lire. Il m’a fallu 15 jours aussi pour le tome 1 je crois. Et un petit mois pour le tome 2. J’adore l’univers, ce coté scientifique qu’elle inclue dans son histoire, j’ai très envie de savoir ce qui va arriver aux personnages mais par contre j’ai vraiment du mal avec le style de Deborah Harkness. Ce n’est pas difficile à lire pourtant mais je ne sais pas, trop de détails peut-être. J’ai l’impression parfois qu’elle cherche plus à faire étalage de ses connaissances historiques que de faire avancer son récit. Ce coté là me dérange un peu. Mais j’aime vraiment l’univers qu’elle a construit. Du coup, le tome 3 attend dans ma PAL, je le lirais d’ici la fin de l’année je pense.

    Aimé par 1 personne

  2. Le premier livre m’avait laissé plutôt de marbre. Je ne m’étais pas attachée aux personnages et je trouvais la lecture vraiment trop lente et peu intéressante. Je me suis accrochée et forcée à lire le tome 2 et là enfin j’ai commencé à apprécier à lire cette trilogie. Je dois lire le tome 3 maintenant.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai ce roman dans ma PAL et je suis bien curieuse de le découvrir, ayant lu beaucoup d’avis positif à son sujet! Je suis rassurée par le fait que ce ne soit pas clichés au vu des différents types de personnages. Le fait que ce soit addictif et pleins de rebondissements malgré le grand nombre de pages donne bien envie de se jeter dedans 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

