AVANT TOI – JOJO MOYES

Coucou la compagnie,

En cette saison automnale, j’avais envie de me replonger dans un univers cocooning et pour ça, je ne voyais rien de mieux que des romances. Jojo Moyes est l’auteure parfaite pour mon envie et la preuve étant, j’ai acheté quasiment tous ses livres dernièrement. Vous allez beaucoup entendre parler d’elle sur le blog, j’espère que vous aimerez !

DSC_0122.jpgRésumé :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis : 

Ce livre est (encore une fois) une relecture, j’avoue tout. Je l’aime d’amour et j’avais envie de me replonger dans l’écriture de Jojo Moyes. Je suis absolument fan de l’auteure, oui, je suis fan de Sam Claflin alors le voir sur un livre, c’est du bonheur ! La couverture est simple, rappelant le film dernièrement sorti. D’ailleurs, petit aparté, je n’ai pas particulièrement était conquise par le film. Il est bien mais je m’attendais peut-être à être un peu plus bouleversé, comme lors de ma lecture. Après, j’ai tout de même passé un bon moment devant.

On voit l’histoire à travers les yeux de Louisa, ce qui rend l’histoire beaucoup plus réelle à mes yeux. Louisa se pose énormément de questions et une perception des choses très humaine. Le personnage haut en couleur de Louisa est probablement la meilleure partie de ce livre. Ce personnage est simple, pas parfaite et un peu loufoque, j’adore ! Franchement, ça change des personnages féminins habituels qui sont des femmes parfaites dont rien ne leur échappe. Honnêtement, la vie c’est pas ça ! Non, la vie est plus comme celle de Louisa : des obligations familiales et des choix à faire; pas toujours ceux que l’on aimerait faire. De plus, son histoire n’est pas à dormir debout. Au contraire, on peut facilement s’identifier à elle et j’ai bien aimé ça. Will est un personnage que j’ai envie d’enlacer. A travers les lignes, j’ai également eux envie de l’aider; tout comme Louisa. L’argent ne fait pas le bonheur et n’empêche pas ce genre d’accident d’arriver, cela en est la preuve.

Ce livre est bouleversant. Encore à l’heure actuelle, j’ai du mal à m’en remettre tant les larmes ont coulé. Les kleenex ont pris cher tout au long de ma lecture, si vous voulez les détails haha. L’histoire m’a probablement particulièrement touché car je travaille dans le corps paramédical et ce genre de situation; malheureusement; on les rencontre assez fréquemment. En dehors de la romance, ce livre permet de se poser des questions existentielles; notamment notre position concernant l’euthanasie mais également sur le sens de notre propre vie, de la manière dont on veut la mener.

On n’a qu’une vie […]. C’est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

Publicités

19 réflexions sur “AVANT TOI – JOJO MOYES

  1. pepparshoes dit :

    Comme toi j’ai été boulevesée par le Roman, il a même volé a travers la pièce tellement j’en pouvais plus a la fin, j’étais en larmes ^^ Et du coup j’en attendais trop en terme d’émotions de la part du film, et j’en suis resortie décue alors qu’il est chouette, mais il me manquait un Petit quelque Chose en plus quoi. Dommage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s