LA VERITE SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT – JOEL DICKER

Coucou la compagnie,

Ce livre change totalement de ma zone de confort mais j’en avais tellement entendu parler et vu d’avis passé sur la blogosphère que je me devais de le lire; curiosité littéraire oblige. Je ne me suis pas étendue sur le sujet, mais vous allez vite comprendre que ça a été un véritable coup de coeur.

23846875_10212732715530392_2112432653_oRésumé : 

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis : 

J’ai mis un temps fou à lire ce livre, je ne pensais pas que c’était un petit pavé en fait. Mais quel livre ! Whaoua ! Je ne m’attendais clairement pas à cette fin et c’est ce qui m’a scotché ! Souvent, dans ce genre de livre, on connait assez rapidement le tueur mais alors là. Je dois avouer que je suis comblée par ce livre. En plus d’être une enquête, on assiste également à une histoire d’amour assez surprenante et impossible (mais genre vraiment impossible !). Vous vous doutez, je suis fan de ce roman.

Tout d’abord, Harry est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Découvrir son amour pour Nola, la manière dont il ne pouvait pas assumer cet amour et comment il se torturait lui même depuis plus de trente ans. De plus, les petits citations à chaque début de chapitre étaient très sympathique j’ai trouvé. De bons moments passés à lire ces quelques lignes. Nola est un personnage que j’ai eu beaucoup de mal à cerner; comme tout le monde d’ailleurs je pense; et j’ai compris à la fin pourquoi (non, je ne vais pas spoiler). En tout cas, elle est pleine de vie et de jeunesse, ce qui fait plaisir à lire. Marcus c’est, THE personnage. Il est passionné et passionnant. J’ai adoré le suivre dans son périple pour découvrir la vérité.

Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer

Et vous, avez-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé ?

17 commentaires sur “LA VERITE SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT – JOEL DICKER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s