LA FAUCHEUSE 2 – NEAL SHUSTERMAN

Coucou la compagnie,

Je viens tout juste de finir ma lecture de la Faucheuse 2, Thunderhead, que j’ai lu en lecture commune avec Jennifer du blog Les Lunettes de Jenny (par ici pour aller lui faire un petit coucou). Pour ma part, j’ai été totalement conquise par ce tome, je n’ai qu’une hâte : pouvoir lire la suite. Neal Shusterman, vous voulez pas nous la sortir très prochainement ? Genre maintenant ça me va moi !

30713811_10213925346465420_3581153055778799616_n.jpg

Résumé : 

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit. Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain. Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose. Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

Mon avis :

Bon les gars, parlons peu, parlons bien : C’EST QUOI CETTE FIN DE FIFOU ? Je vais reprendre le cours normal des choses mais ma tête quand j’ai fini le livre, c’était mémorable je pense. Rares sont les auteurs qui savent autant me surprendre…Et dans le bon sens du terme surtout ! Neal Shusterman je vous aime tout autant que je vous déteste. J’aime vos personnages (Citra et Rowan d’amour) et je vous déteste de nous laisser avec des fins pareilles. Déjà après ma lecture du premier tome, il me tardait de me plonger dans le deuxième mais alors là : WTF !

Breeef, avant de vous parler de la fin, je pourrai faire les choses normalement et vous parlez tout simplement du roman en lui-même. Mon enthousiasme n’a pas toujours été le même courant ma lecture…Et même plutôt le contraire. J’ai trouvé certaines longueurs à ce roman dont j’aurai aimé une lecture plus fluide. Je pense qu’il nous fallait certaines informations pour mieux comprendre l’histoire mais ça a donné certains chapitres un peu long et c’est vraiment un petit point négatif. On va dire que les trois premières parties du roman sont compactes parce qu’on reçoit pas mal d’informations sans énormément d’actions. A partir de la quatrième partie, j’étais totalement dedans et il ma fallut peu de temps pour le terminer.

Sinon, je vous ai parlé de mon amour pour Rowan ? Non parce que ce personnage, c’est pas LE personnage dont on a l’habitude quand même. Il est badass oui, mais dans un sens où il a provoqué cette attitude chez lui, elle n’est pas naturelle pour lui. Dans ce roman, l’auteur a réellement su jouer avec mes émotions puisque, tantôt j’avais de la peine pour Rowan, tantôt je le haïssais pour certaines de ses actions. Oui, Rowan c’est mon bébé et je voulais le protéger moi (vous sentez ma peine?). Citra est également un de ces personnages féminins que j’affectionne tout particulièrement (Et oui, ça m’arrive d’aimer les personnages féminins de temps en temps). Elle a ce sens de la moralité dans un monde qui n’en a pas qui me donne des frissons. Dans ce second tome, on suit également un personnage secondaire que j’apprécie particulièrement et qui prend de l’importance dans l’histoire : Dame Curie. Elle a un petit quelque chose qui me donne confiance en elle, j’avais envie de lui faire un câlin des fois….Moi, faire un câlin à la Marquise de la Mort. Grrr, mes sentiments sont vraiment particuliers parfois oui !

Bref, vous l’aurez compris, ce roman a été une bonne lecture. Les longueurs en moins, ça aurait été un coup de coeur. Néanmoins, j’ai eu un peu de mal à me replonger dans ce monde, ce n’est pourtant pas faute d’avoir relu le tome un juste avant…

Ainsi, je ne peux que regarder, sans ciller, ma chère humanité tresser la corde qui la pendra.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

7 commentaires sur “LA FAUCHEUSE 2 – NEAL SHUSTERMAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s