JE PEUX TRES BIEN ME PASSER DE TOI – MARIE VAREILLE

Coucou la compagnie,

Encore un roman que j’ai beaucoup apprécié. Depuis le temps que j’entendais parler des romans de l’auteure, je l’ai enfin découvert. Je pense très prochainement me replonger dans sa plume car j’ai bien aimé.

34511291_10214258374110903_972328583760445440_n

Résumé :

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Mon avis :

On suit donc Chloé, une femme bien dans sa peau qui n’arrive pas à se décrocher de son ex, bientôt marié, avec qui elle continue de coucher. Constance est totalement différente, dans l’attente du prince charmant et assez introvertie, elle a besoin de se libérer pour profiter un petit peu de la vie. Ces deux là se connaissent d’un groupe littéraire et sont amies. Au cours d’une soirée, elles vont passer un pacte : Chloé ne doit pas coucher avec un homme avant plusieurs mois et Constance doit coucher avec un homme sans trop y réfléchir à l’avance. Ce pacte a l’air assez simple. Pourtant, elles vont vivre une aventure compliquée toutes les deux. Lâche prise ou se restreindre, elles vont apprendre que ce n’est pas si facile que cela.

Tout d’abord, l’auteure a été capable de me faire ressortir tout un tas d’émotions, des fois contradictoire, durant ma lecture. L’amitié, l’amour mais parfois l’agacement ou la fatigue. Très franchement, je ne m’attendais pas à ce genre de roman. Je savais qu’il allait parler de romance mais je pensais qu’elle allait être beaucoup plus présente. Je suis très contente de voir que le roman se concentre principalement sur la belle amitié de Chloé et Constance. L’histoire me paraissait déjà ficelée au bout de quelques pages mais, bien que certaines choses étaient évidentes, j’ai été davantage surprise par d’autre.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé ce côté opposé des deux personnages. On peut s’identifier facilement aux deux personnages. Pour une fois, on n’a pas des personnages totalement excentriques, loufoques ou encore exubérant et prévisible comme jamais, ce que l’on trouve très souvent dans ce genre de roman. Là, on sent un véritable travail de l’auteure de construire ces personnages, de manière très réelle et je trouve ça très intéressant.

Quoi que tu aies fait, si ça ne marche plus entre vous, ça ne marche plus et c’est tout. On ne peut pas tout réparer. Souvent ça ne suffit pas de s’aimer ou d’être désolé.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

2 commentaires sur “JE PEUX TRES BIEN ME PASSER DE TOI – MARIE VAREILLE

  1. Ça doit être le seul roman de Marie Vareille que je n’ai pas lu ^^ J’adore cette auteure, son écriture est toute en douceur mais punchy à la fois : un vrai petit bonheur 🙂
    Et en plus, pour l’avoir rencontré, elle est aussi adorable en vrai que son écriture le laisse entendre 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s