DESOLEE, JE SUIS ATTENDUE – AGNES MARTIN LUGAND

Coucou la compagnie

Après avoir beaucoup entendu parler d’Agnès Martin Lugand, je me suis dis qu’il était peut-être temps pour moi de découvrir la plume de l’auteure. Ces romans s’inscrivent parfaitement dans le genre de livres qui m’intéressent ces temps-ci. Petit plus, ils sont disponibles au format poche (pour la plupart), c’est intéressant pour mon banquier (oui, je peux en acheter plus haha).

35432982_10214356277678431_6563332734121410560_n.jpg

Résumé :

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Mon avis :

Dans ce roman, nous suivons, dans un premier temps, Yaël et sa soeur qui sont inséparables; au début du roman du moins. Ils ont un petit groupe d’amis avec qui ils sont proches mais il y a surtout Marc, qui disparait du jour au lendemain sans laisser de nouvelles. Yaël va en être très affectée et va se donner corps et âme dans son travail à tel point qu’elle va en oublier le monde autour d’elle. Elle vit et mange pour son travail jusqu’au jour où elle craque bien évidemment. Elle doit retrouver des repères familiaux et amicaux, qu’elle a oublié à se donner autant dans son travail…Mais surtout, elle va revoir son ami d’enfance.

Vous l’aurez compris, cette histoire est simple et pourtant, je l’ai trouvé très bien travailler et adaptée à la situation actuelle. Ne nous mentons pas, aujourd’hui, on nous demande de plus en plus d’investissement concernant notre travail et je sais que, personnellement, ça peut jouer sur ma vie sociale et les heures supplémentaires, on ne les compte plus. J’ai beaucoup aimé le personnage de Yaël, très humain et très représentatif donc de notre mode de vie actuel. J’ai adoré la relation qu’elle entretient avec sa soeur qui ne veut pas la laisser sombrer tête baissée dans son travail, ça fait chaud au coeur en tout cas.

L’histoire d’amour qui découle de ce roman est également très bien construite, j’y ai cru dès le début et ça c’est assez rare.  Ils ne se tombent pas immédiatement dans les bras l’un et l’autre : encore un bon point. On comprend le cheminement de l’auteure dans la construction de la relation. Non, les gens ne tombent pas amoureux en deux minutes autour d’un verre (du moins pas que je sache haha). Une relation ça se construit et, comme vous le savez, j’en ai marre de ces relations où au bout de cinq pages, ils projettent déjà de faire des enfants : moi je dis non. A croire que l’auteure m’a entendue protester avec ce roman…

Bref, vous l’aurez compris : j’ai passé un très bon moment de lecture et il me tarde vraiment de me replonger à nouveau dans un roman de l’auteure car j’ai beaucoup aimé sa plume. D’ailleurs, j’ai acheté tous ces romans dernièrement…Merci les romans en poche haha !

Je ne me suis jamais mêlé de la vie privée de qui que ce soit ici, mais il s’est passé quelque chose dans ta vie, qui t’a fait du bien, qui t’a rendue meilleure et, du jour au lendemain, tu as perdu ta flamme.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

 

2 commentaires sur “DESOLEE, JE SUIS ATTENDUE – AGNES MARTIN LUGAND

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s