UN GOUT DE CANNELLE ET D’ESPOIR – SARAH MCCOY

Coucou la compagnie,

On m’a offert ce roman sans que je n’en ai entendu parler ni qu’il figure sur ma Wishlist. Habituellement, ce n’est pas exactement vers ce genre littéraire que je me tourne mais je me suis rendue compte que j’avais bien tord.

39069488_232247174159282_1898374625708998656_n

Résumé : 

Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

Mon avis :

Un véritable coup de coeur, voilà ce qu’a été ce roman qui m’a bouleversé dès les premières pages. Une histoire poignante, des personnages singuliers et un contexte sombre, ce roman a tout pour vous plaire si vous aimez les romans historiques. Pour une fois, on suit l’histoire du côté de la population allemande et je trouve que cela donne un autre aspect à cette guerre.

Reba, journaliste dans un magasine, vient interviewer Elsie, une allemande expatriée aux Etats Unis sur les traditions de Noël dans son pays. On va apprendre au fil des pages le périple qu’a vécu Elsie lors de la seconde guerre mondiale alors qu’elle n’était encore qu’une jeune femme. Elle a pris sous sa protection un petit garçon juif pour qui elle s’est pris d’affection. Vous vous doutez bien que cela n’était pas sans conséquence lors de la Seconde Guerre Mondiale et qu’Elsie a vécu dans la peur de voir sa famille expatriée vers les camps. Pourtant, une force de la nature comme elle ne pouvait pas laisser tomber ce petit garçon. Elsie est un personnage que j’ai admiré tout au long de ce roman. Elle n’est pas parfaite, loin  de là même, mais c’est ce qui l’a rendu d’autant plus attachante à mes yeux. En plus de ce côté historique avec la Seconde Guerre Mondiale, on retrouve également un côté présent avec Rikki, le compagnon de Reba la journaliste, qui travaille à la frontière avec le Mexique. Que d’histoires prenantes dans ce roman…

Ce roman m’a posé beaucoup de questions sur moi-même. Evidemment, la principale étant : qu’aurais-je fait à la place d’Elsie ? Aurais-je eu le courage de sauver cet enfant en étant bien consciente du risque pour ma famille ? Je garderai la réponse pour moi-même mais je trouve que ce genre de roman permet de se remettre soi-même en question et cela fait du bien de temps en temps.

Bref, ce roman est une véritable réflexion sur la vie, sur la sienne mais également celle des autres. En petit plus, on trouve à la fin du roman toutes les recettes des patisseries évoquées dans le livre (et ça donne énormément envie), j’ai trouvé ça vraiment très sympa comme attention pour le lecteur !

Personne n’est bon ou mauvais par naissance, nationalité ou religion. Au fond de nous, nous sommes tous maîtres et esclaves, riches et pauvres, parfaits et imparfaits.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

8 commentaires sur “UN GOUT DE CANNELLE ET D’ESPOIR – SARAH MCCOY

  1. Tu me fais envie avec ta chronique! Je l’avais mis dans ma liste d envie depuis un petit moment mais je n avais pas plus que ça envie de le lire car j ai déjà lu pas mal de livres sur le sujet. Le fait que cela se passe en Allemagne me donne vraiment envie de m y plonger! C est ce que j avais déjà aimé avec “voleuse de livres”, c est intéressant de voir ce qui se passait chez les allemands aussi!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s