LES COULEURS DE LA VIE – LORRAINE FOUCHET

Coucou la compagnie,

Au mois d’août, j’ai eu l’occasion de lire nombreux livres et ce roman en faisait partie. J’en avais entendu très peu parler sur Bookstagram et c’est probablement un des critères qui m’a donné envie de le lire.

41089687_230340810993247_4444878782959976448_n.jpg

Résumé :

Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Mon avis :

L’auteure, que je ne connaissais pas, a une plume simple, sans chi-chi mais qui nous emmène où le souhaite. Une histoire en soit assez originale donc l’aboutissement est assez surprenante. Un bon roman feel-good avec une humanité omniprésente dans son histoire ainsi que ses personnages. Je dois avouer que j’avais imaginé autre fin et j’ai bien aimé ce côté de surprise.

Dans ce roman, on suit donc Kim, une jeune femme qui vient de vivre une expérience compliquée dans sa vie. Kim est un personnage touchant, pour qui on a de la peine : elle vient de perdre sa grand-mère, a perdu ses repères et a besoin de se ressourcer. Elle quitte sa vie pour rejoindre Antibes où elle va servir de dame de compagnie à Gilonne, une vieille dame qui commence à perdre la mémoire. Cette personne âgée n’est pas des plus simples à s’occuper, elle a toujours eu des goûts de luxe et des personnes pour la servir. Kim va le découvrir au fur et à mesure des jours. Elle a été engagée par le fils de Gilonne qui est en peine pour accompagner sa mère au quotidien. Quel fut donc son étonnement lorsqu’elle découvrit que Côme, ce fils, était supposé mort suite à un accident de voiture. Kim va donc mener une investigation pour découvrir le vrai du faux.

J’ai bien aimé cette histoire mais il me manquait néanmoins certains points. Tout d’abord, je trouve que l’histoire de la grand-mère de Kim est passé de manière superficielle alors qu’elle devrait normalement donner réflexion. Cette histoire n’est pas assez approfondie et j’ai trouvé cela dommage. Ensuite, l’histoire autour de Côme est un peu trop « simple » je trouve, les personnages secondaires n’ont pas assez d’importance par rapport à cette histoire. Néanmoins, l’auteure a réussi à me donner envie d’en apprendre davantage sur Côme et sa mort.

Les humains marchent vers la mort, même cet enfant miraculeux de grâce. Nous sommes juste de passage, mais nous pouvons rendre noble cette échappée belle.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

Un avis sur “LES COULEURS DE LA VIE – LORRAINE FOUCHET

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s