CE QUI RESTE DE NOUS – JILL SANTOPOLO

Coucou la compagnie,

Ce livre m’a gentiment été prêté par ma petite Jenny et je dois avouer avoir été assez surprise de son contenu. Je m’attendais pas vraiment à grand chose de ce roman mais j’ai adoré.

41992221_553396335090990_5177331154021253120_n.jpg

Résumé : 

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour vivre le grand amour ? Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois. Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible. Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux. Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité. Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?

Mon avis :

Ce roman commence par un jour dont chacun d’entre nous à un souvenir terrible : le 11 septembre 2001 avec l’effondrement des Tours du World Trade Center. Déjà, cette image nous met dans l’ambiance même de ce roman : poignant et touchant. Le chemin de Gabe et Lucy se rencontre donc en ce tragique jour et une attirance va naitre entre ces deux jeunes personnes. Pourtant, ce n’est qu’un an plus tard que nait véritablement leur romance. Elle est passionnante, fusionnelle et on sent vraiment leur amour à travers les lignes rédigées par l’auteur. Pourtant, ils souhaitent tous les deux des choses différentes dans leur vie respective et cela va mener à leur séparation. Alors que Lucy reste sur New-York pour écrire les scénarios d’une émission jeunesse, Gabe part sur le front pour assouvir son rêve d’être reporter de guerre. Chacun de leur côté, ils vont mener leur vie telle qu’il l’avait imaginé. Ce n’est malheureusement pas suffisant pour leur bonheur…

Autant vous dire que j’ai fini le roman en larmes. Je ne pensais vraiment pas que cela allait se finir ainsi et je tire mon chapeau à l’auteur pour avoir réussi à me surprendre de la sorte. On assiste à la naissance même de leur romance dans un moment tragique, au travers des pages, d’une manière assez peu commune. En effet, on a un effet quasiment épistolaire qui est, je trouve, assez rare dans les romances de ce genre. Au début, cela est assez déroutant, je dois l’avouer, mais on s’acclimate très vite au genre et j’ai trouvé cela pertinent pour cette histoire. Pour une fois dans une romance, on comprend que l’amour n’est pas toujours parfait, que les sacrifices ne font pas toujours tout et cela rend l’histoire d’amour entre Gabe et Lucy tellement plus réaliste. Leur séparation rend leur histoire tellement plus romantique aussi, assez paradoxalement d’ailleurs.

Si vous cherchez une romance peu commune, mais pour autant très belle, je ne peux que vous conseiller de lire cette petite pépite. Je l’ai dévoré en peu de temps car je souhaitais en connaitre son aboutissement. Leur rupture m’a à moitié brisé mon petit coeur et je voulais absolument savoir où l’auteur voulait nous mener. J’en ai été conquise autant se le dire !

J’étais radieuse. J’aimais un homme qui me rendait mon amour avec la même force. Qui m’aidait à choisir une robe pour une cérémonie de prix récompensant mes efforts, et le chemin parcourut. J’oubliais que tu voulais partir, que sous ce vernis d’allégresse, tu n’étais pas vraiment heureux. Parce que ce jour-là, tout semblait parfait.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

 

5 commentaires sur “CE QUI RESTE DE NOUS – JILL SANTOPOLO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s