TU AS PROMIS QUE TU VIVRAIS POUR MOI – CARENE PONTE

Coucou la compagnie,

J’ai découvert Carène Ponte, et sa jolie plume, lors de ma lecture de « Avec des si et des peut-être » que j’avais beaucoup aimé. Touchante, pleine d’humour, j’aime beaucoup la manière dont l’auteure joue avec les mots. Il était donc tout naturel que je me plonge de nouveau dans son univers.

42058977_551684758619035_1595839989826977792_n.jpg

Résumé : 

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis :

Vous dire que ce roman était léger et doux serait un demi-mensonge. Le début, je ne m’y étais clairement pas préparé. En effet, on suit Molly qui va perdre sa meilleure amie, Marie, emportée de manière très soudaine par la maladie. Première claque de ce roman. Néanmoins, la suite va être un peu plus légère et tant mieux. Sur son lit de mort, Marie fait promettre à Molly de vivre sa vie, pour elles deux. Molly ne peut évidemment pas lui refuser et accepte à contre coeur. Elle estime déjà vivre pleinement sa vie aux côtés de Germain. Néanmoins, c’était sans compter sur les lettres que Marie lui avait écrite au nombre de douze, une pour chaque mois de l’année à venir. Molly va donc suivre les exigences de sa défunte meilleure amie tout au long de ce roman.

Tout d’abord, on va suivre la reconstruction de Molly dans son processus de deuil de sa meilleure amie. Ce n’est clairement pas facile pour elle. D’autant plus qu’elle va sortir de sa zone de confort au travers des lettres laissées par Marie. Un véritable challenge pour elle. Je trouve que l’on suit à la perfection Molly dans ce cheminement et j’avais l’impression de l’accompagner dans ce processus. Outre les personnages principaux, j’ai beaucoup aimé les secondaires dont on ne sait, à mon goût, pas assez de choses. J’aurai juste souhaité qu’il soit davantage présent, surtout pour Nadège qui est attachante comme pas deux.

En bref, ce fut une bonne lecture feel-good. Carène Ponte confirme le fait que j’aime beaucoup sa plume et que je passe toujours un bon moment lors de mes lectures. Je pense racheter encore certains de ces romans.

Elle est comme transformée. Son teint a repris une belle couleur rosée et le sourire qui la rend si belle refait peu à peu son apparition. S’éloigner de chez elle, de ses souvenirs lui a indéniablement permis de prendre de la distance avec sa souffrance. La vie semble avoir repris ses droits.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

5 commentaires sur “TU AS PROMIS QUE TU VIVRAIS POUR MOI – CARENE PONTE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s