LA CINQUIEME VAGUE – RICK YANCEY

Coucou la compagnie,

J’ai relu ce roman courant août et je me suis laissée le temps de décanter pour pouvoir vous donner un avis assez objectif. J’ai plutôt bien aimé ma relecture dans l’ensemble mais j’y ai trouvé énormément de longueurs qui ont rendu ma lecture pas particulièrement agréable…

43288395_248888062404763_1372694465747091456_n

Résumé :

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive… Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis :

Commençons par ma première lecture de ce livre : j’avais adoré. L’histoire en elle-même est très originale et assez inédite. On parle de cinq vagues qui ont pour but de décimer la population humaine. On suit Cassie, une des survivantes, qui va rencontrer Evan Walker. Elle va vite devoir faire des choix : lui faire confiance ? Accepter son aide pour aller sauver son petit frère ? Tant de questions que Cassie va devoir répondre au long du roman. Sur ce, je m’arrête là concernant l’histoire en elle-même car je ne souhaite pas vous spoiler.

Alors, allons dans le fond du problème. En voyant ce livre dans ma bibliothèque, je me suis dis : tient, j’ai bien envie de lire le second tome mais il faut que je relise le premier. Quelle erreur. J’ai trouvé ce livre très long en fait.. L’intrigue met beaucoup de temps à avancer et je trouve que le déroulement est très long. Il y a deux ans lors de ma première lecture, je me rappelle avoir mis pas mal de temps à le lire également mais là, on a battu des records : j’ai mis presque un mois pour lire ce livre. Je suis très déçue et ça m’a vraiment calmé dans mon envie de relire ce second tome. De plus, j’y ai trouvé certains aspects qui ne m’avaient pas dérangé auparavant. Certains détails ne sont que très peu crédibles et c’est dommage car, encore une fois, l’histoire est très prometteuse.

Côté frustration, j’en rajoute un tout petit avec l’auteur qui a choisi de ne pas finir totalement son intrigue. Certes, ça doit donner envie de lire le tome deux dans la foulée mais comme ma lecture n’avait pas été un plaisir, j’ai trouvé ça encore plus frustrant. Vous l’aurez compris, ma relecture a été un flop et c’est une première fois pour moi. Habituellement, lorsque je relis un livre, c’est souvent un véritable plaisir et car ma première lecture m’a laissé un bon souvenir. Fail sur ce roman.

Quand vous affrontez la mort, quelque chose change en vous. La partie rationnelle de votre cerveau s’efface pour laisser le contrôle à la partie animale, celle qui gère vos battements de cœur, de paupières, et votre respiration. Cet instinct de survie – qui étire le temps comme un morceau de caramel mou géant, transformant une seconde en heure, et donnant à une minute la longueur d’un après-midi ensoleillé.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

 

8 commentaires sur “LA CINQUIEME VAGUE – RICK YANCEY

  1. J’ai vu le film, et je l’ai trouvé bof, pour ne pas dire nul… du coup j’avoue ne pas être très chaude pour lire le livre, et ton article ne m’aide pas à avoir envie ! mais c’est toujours intéressant d’avoir un avis extérieur ! et d’ailleurs, j’aime beaucoup le fait que tu reviennes dessus deux ans après et que ton avis ait totalement changé entre temps… ça montre à quel point une personne peut évoluer en peu de temps !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s