MINUTE, PAPILLON ! – AURELIE VALOGNES

Coucou la compagnie,

J’avais déjà lu un roman d’Aurélie Valognes qui me tentait énormément et j’étais curieuse de découvrir à nouveau un des romans de cette auteure. Il était donc tout à fait normal pour moi de lire « Minute, Papillon! » qui est un roman sympathique comme tout et très connu de l’auteure.

DSC_0010.jpg

Résumé : 

A la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu’elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.

Mon avis :

Rose est une mère de famille qui vit seule avec son fils, Benjamin, de 18 ans. Alors qu’elle vient de perdre son emploi, son fils lui annonce qu’il part du domicile familiale pour emménager avec sa petite amie. De plus, il essaie de connaître son père, chose qui semble compliqué à réaliser aux yeux de cette mère. Rose accuse le coup et elle entreprend de difficilement remonter la pente. Elle trouve un emploi particulier qui va lui permettre de faire la rencontre de Colette, une vieille dame riche qui est, pour le moins, excentrique et qui refuse de sortir de son appartement depuis un long moment maintenant. La route s’annonce compliquée pour Rose qui veut redonner goût à la vie à cette vieille dame.

J’ai eu une très bonne surprise lors de ma lecture de ce roman. Pour ne pas vous mentir, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai même envisagé de l’abandonner. Malheur à moi ! Pourquoi ? Parce que j’avais du mal à m’imprégner de l’histoire et des personnages. Ils étaient tout simplement trop normaux, ils sont comme vous et moi. Rose, ça pourrait être la mère de famille qui vit au bout de la rue ou dans l’appartement d’à côté. Colette, c’est la petite femme toute mignonne dont on se prend très vite d’affection et qui vit au bout de la rue. Finalement au fil du livre, je me suis pris d’une telle affection pour les personnages que j’ai continué ma lecture et je me suis surprise à sourire lors de ma lecture. Elle était très fluide, agréable mais peut-être un tout petit peu trop court. Il me manque encore un petit bout de l’histoire, un épilogue dans les règles de l’art.

Ce roman est, pour moi, une gélule de bonne humeur. J’aime ce critère que je retrouve dans tous les romans d’Aurélie Valognes. Elle sait nous redonner le moral comme pas deux et nous laisse le sourire aux lèvres. Ce roman en a été encore une fois la preuve.

Elle savait qu’elle aurait mieux fait de s’économiser en sentiments, de ne pas s’investir, de garder ses distances. Mais comment résister face à ce petit corps chaud contre son cœur ou à son odeur de lait ? Est-ce vivre de se retenir de donner, de s’émouvoir, de rire. Rose avait préféré s’autoriser malgré tout à aimer sincèrement, …

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

3 commentaires sur “MINUTE, PAPILLON ! – AURELIE VALOGNES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s