LES LETTRES DE ROSE – CLARISSE SABARD

Coucou la compagnie,

Je remercie énormément ma petite Estelle (son blog génial est par ici) qui m’a offert ce roman pour Noël. Elle me l’a tellement bien vendu que j’avais beaucoup d’attente pour le coup.

Résumé : 

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

Mon avis : 

Comme je vous le disais précédemment, j’avais beaucoup d’attente sur ce roman et j’en avais lu énormément d’avis positifs. Malheureusement, j’en attendais surement trop et j’ai été un petit peu déçue par ce roman. La plume de l’auteure m’a énormément conquise en revanche. Raffinée et pourtant très accessible, elle a construit une très belle histoire. Elle joue avec aisance entre passé et présent emmenant son lecteur où elle veut avec facilité. Je tiens à noter tout de même la très belle couverture que je trouve tout à fait adapté à ce roman.

Dans ce roman, on suit Lola, une jeune femme qui a été adoptée à quelques mois seulement. Chérie par ses parents adoptifs, elle vit une très belle adolescence sans jamais vraiment s’intéresser à ses origines. Néanmoins, sa famille la rattrape lorsqu’elle hérite d’une maison appartenant à sa grand-mère maternelle. Son voyage à Aubéry, sa ville maternelle, ne va pas se passer comme elle l’avait souhaité. Sa grand-mère, Rose, lui a laissé une véritable chasse au trésor sous forme de lettres à la découverte de ses origines.

Lola est un personnage que j’ai énormément apprécié. Elle est tellement humaine et on peut très facilement s’identifier à elle. On la suit dans sa découverte de ses origines et la remise en question sur sa vie. On a tous connus cette petite période de notre vie et c’est agréable de voir qu’on est pas seul, que nos questions paraissent légitimes. J’ai vraiment beaucoup apprécié cet aspect du roman. Le côté romance qui va accompagner le personnage de Lola m’a un petit peu ennuyer à vrai dire… J’ai trouvé ça un peu long et pas très très bien amené. Parlons de Rose et de Louise maintenant, les ancêtres de Lola. Ce ne sont pas des personnages parfaits, elles sont fortes mais aussi fatalistes, déterminées tout en étant romantiques. Bref, ce sont des personnages comme on aimerait davantage en voir dans les romans. On arrive facilement à comprendre leurs erreurs et a leur pardonner.

Vous l’aurez surement compris : même si j’ai trouvé quelques longueurs à ce roman, j’ai tout de même apprécié ma lecture. Disons que j’avais mis beaucoup (trop) d’espérance dans ce roman…

Je pense que ton imagination a besoin d’être stimulée. Tu verras comme se plonger dans un livre et se prendre de sympathie pour les personnages, vouloir découvrir à tout prix la fin de l’histoire, tout cela te fera te sentir moins seule.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

2 commentaires sur “LES LETTRES DE ROSE – CLARISSE SABARD

  1. Même si je l’ai aimé dans sa globalité, j’ai également trouvé quelques défauts à cet ouvrage. Comme toi, j’en attendais un peu trop. J’ai trouvé l’action quotidienne (celle de l’héroïne) assez lente. J’étais surtout intéressée par ses ancêtres.^^ Je comprends donc ton ressenti.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s