BILAN DE L’ANNEE 2019

Coucou la compagnie,

En ce 10 janvier, j’ai mis plusieurs jours à rédiger cet article sur mon bilan de l’année 2019. Je ne peux pas dire qu’elle ait été particulièrement bonne ni particulièrement mauvaise d’ailleurs. J’ai passé une bonne année.

  • Côté lectures :

J’ai commencé l’année avec 82 livres dans ma PAL et je me sentais oppressée et clairement ridicule avec autant de livres à lire et toujours l’envie de m’en procurer davantage. En début d’année, j’ai eu ce déclic et je me suis clairement calmée sur mes achats livresques. Je n’ai acheté aucun livre entre janvier et mai 2019. Aujourd’hui, avec 104 livres lus, il me reste encore 56 romans dans ma PAL. Techniquement, je termine 2019 avec 50 livres mais j’ai rajouté ceux que j’ai eu à Noël… J’ai eu la chance d’être partenaire avec les éditions Hugo New Romance et ça ne m’a clairement pas aidé à diminuer ma PAL haha. Pour l’année 2020, mon objectif est clairement de passer la barre des 20 romans dans ma PAL. Je pense que c’est tout à fait faisable et j’aime me mettre quelques challenges dans le genre.

  • Côté 7ème art :

Avec beaucoup de retard, j’ai découvert Peaky Blinders et je pense que ça a été mon plus gros coup de coeur niveau série. Sinon, j’en ai découvert plusieurs qui étaient sympathiques telles que The Society, The Umbrella Academy ou encore Virgin River plus récemment. Pour l’année 2020, je viens déjà de terminer Spinning Out et je vous en reparlerai prochainement dans un article. Je vais également découvrir Dracula qui m’intrigue énormément.

  • Côté professionnel :

Mon travail me plait toujours autant et je m’épanouis davantage chaque jour. Je commence enfin à me sentir légitime de mon diplôme d’infirmière. Il m’aura fallu deux ans pour me dire enfin : oui, je suis infirmière et je pense bien faire mon travail. Pour l’année 2020, mon pari va être de postuler pour le concours d’infirmière anesthésiste. Une nouvelle étape dans ma vie professionnelle qui m’attend mais surtout un énorme challenge.

  • Côté vie personnelle :

Cette année a été un petit tournant pour moi : je me sens beaucoup mieux dans mon corps. Je m’en suis rendue compte cet été au moment de m’acheter un maillot de bain. Après plusieurs années en maillot de bain une pièce, j’ai enfin acheté un maillot de bain deux pièces et je me sentais plutôt bien dedans. J’ai repris de manière plus assidue le sport et je me sens en meilleure forme. Non, je n’ai pas perdu les kilos que je m’étais fixée en début d’année. Néanmoins, j’ai accepté mon corps et les transformations que le sport y a amené. Mon but à présent ? Me sentir encore mieux dans mon corps.

  • Mes résolutions pour 2020 :

Tout d’abord, je veux être épanouie. Cette année, j’ai décidé de sortir un peu de ma zone de confort et sortir davantage, m’ouvrir plus au monde. Ca ne sera pas facile et je ne serai pas toujours à l’aise je pense mais je suis à un tournant de ma vie où j’en ai besoin, je le ressens.

De par mes convictions personnelles, j’aimerai beaucoup réduire voir arrêter de consommer de la viande. Je ne suis pas une friande du goût et je n’aime pas le sort réserver aux animaux. J’ai déjà réduit de manière très importante ma consommation depuis deux ans, depuis que je vis seule à Bordeaux en fait. Je compte donc continuer sur ma lancée. D’ailleurs, j’aimerai beaucoup me faire davantage à manger et vraiment arrêter les plats préparés d’avance. Ca ne m’arrive quasiment plus mais je souhaiterai vraiment arrêter ça cette année.

Enfin, j’aimerai arrêter de me mettre la pression sur des choses inutiles telles que ma vitesse de lecture ou encore mon rythme de publication d’articles. J’aime ce blog et je ne suis pas prête à le laisser. Pourtant, je me suis bien rendue compte que je me dépêchée de lire pour pouvoir publier trois articles par semaine à jour fixe. Je ne trouve pas ça sain et cette année sera donc différente sur ça : je publierai parce que j’en ai vraiment envie et non parce que ça fait longtemps que je n’ai pas publié.

Et vous, quel est le bilan de votre année 2019 ? Quelles sont vos résolutions ?

17 commentaires sur “BILAN DE L’ANNEE 2019

  1. Un magnifique bilan et de sublimes choses à venir ! Je te soutiens totalement dans ta volonté de réduire la viande et de sortir de ta zone de confiance. Aller à la rencontre du monde à souvent du bon même si c’est impressionnant au début. On est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Je n’ai jamais été aussi présente sur mon blog que depuis que je ne publie que 4 articles par mois :plus de temps pour lire, pour autre chose et ne pas courir après la montre pour publier. Ça fait du bien !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup à toi sur ce retour. Sortir de sa zone de confort n’est, en effet, jamais une chose simple mais elle se révèle nécessaire je pense. Comme tu le dis également : ça fait du bien de ne pas courir après le temps. On le fait déjà suffisamment dans nos vies professionnelles pour avoir à le faire dans nos vies personnelles.

      J'aime

  2. Bravo pour la PAL (c’est mon défi de l’année) et félicitations pour ton parcours pro et perso !
    Pour le rythme de publication, il ne faut vraiment pas t’en faire : les personnes qui te suivent le feront toujours même si tu ne publies qu’un article par semaine ou moins. 🙂
    Je te souhaite plein de bonnes choses et de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup et bon courage à toi pour baisser ta pal, ce n’est pas si simple :/
      En effet, les personnes suivent toujours mais je me sens redevable auprès d’eux… C’est assez absurde et il faut vraiment que je me lâche de ca.
      Une très belle année à toi 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Bravo pour ta diminution d’achat !! Ca n’a pas dû être facile. J’aimerais me dégager plus de temps pour lire. Mais en même temps, je vais aussi essayer de ne pas me mettre la pression pour mon rythme de lecture (je lis plutôt lentement) ni pour les articles. J’ai au moins 7 chroniques de retard, plus des articles sur le thé, les bilans, etc, mais je me dis que je rattraperai quand je trouverai le temps. Bon courage pour continuer sur ta lancée de progression 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s