LES FIANCEES DU PACIFIQUE – JOJO MOYES

Coucou la compagnie,

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous n’êtes pas sans savoir que Jojo Moyes est une des auteurs que j’aime le plus. Même si je possède la plupart de ses romans dans mes bibliothèques, je ne les ai pourtant pas tous lu. Pour vous dire, je ne veux pas les lire rapidement pour avoir le loisir de découvrir à intervalle régulier de nouveaux romans de l’auteure. Je sais, c’est un peu bizarre de ma part haha.

83767069_177609353610569_5499402578225528832_n

Résumé : 

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, Le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L’une d’entre elles au moins devint veuve avant d’atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l’une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés.

Mon avis :

On part sur un roman d’environ 600 pages qui se lit avec aisance, comme dans beaucoup des romans de l’auteure. J’ai adoré retrouver sa plume légère bien que le fond de l’histoire ne le soit pas. Encore une fois, Jojo Moyes nous propose une romance historique bien que très particulière pour le coup. Je regrette franchement de ne pas plus entendre parler de ce roman qui m’a fait embarqué sur le Victoria, bateau militaire.

Ce roman se déroule dans sa majorité à la toute fin de la Seconde Guerre Mondiale. Avant cette dernière, nombreux sont les soldats britanniques ayant épousé des jeunes femmes australiennes. La guerre faisant, ils ont été séparés des années durant sans se voir plus de quelques heures. Ces jeunes épouses vont traverser une bonne partie du globe pour faire Australie- Angleterre au sein d’un porte-avions. Un périple qui s’annonçait doux sur le papier mais qui ne va pas vraiment l’être finalement.

On va suivre quatre jeunes femmes qui partent rejoindre leurs époux donc. Leurs âges varient, leurs milieux sociaux aussi tout autant que leurs éducations. Pourtant, durant six semaines elles vont être obliger de co-habiter, de se protéger mutuellement mais aussi et surtout d’apprendre à vivre ensemble. J’ai adoré cet aspect de la vie en communauté. Ce n’est pas aussi simple que l’on peut le penser, surtout à l’époque où mélanger hommes et femmes étaient mal-venus. L’histoire m’a vraiment passionné et j’ai dévoré ce roman. Jojo Moyes a vraiment ce don de donner vie à des personnages en y ajoutant des traits de caractère quelconques mais qui nous permettent aisément de nous y identifier. Pendant ma lecture, je me suis très vite attachée aux personnages, surtout Margaret qui est un personnage principal de ce roman. Enceinte, pleine d’espoir mais également de doutes sur son passé, on va la voir grandir au fil des pages. Céleste a été également un coup de cœur, j’adore les personnages pestes qui ne le sont finalement que pour atteindre leur but ultime : la réussite personnelle. Je trouve toujours ses personnages intéressants et ça met un peu de piment à la lecture.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman. Encore une fois, Jojo Moyes confirme l’amour que je porte à ses romans et je ne peux que vous conseiller de lire ce livre si, comme moi, vous aimez les romances historiques mais également la plume de cette auteure.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

Un avis sur “LES FIANCEES DU PACIFIQUE – JOJO MOYES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s