LA CERISE SUR LE GATEAU – AURELIE VALOGNES

Coucou la compagnie,

Les romans d’Aurélie Valognes sont toujours un bon moment de lecture de mon côté. Je n’ai jamais été déçue, une écriture addictive, des romans qui se lisent très facilement mais surtout qui me changent les idées. Voilà exactement ce dont j’avais besoin ces derniers temps et ce roman tombait à pique !

90703834_3167140383337717_8075785272471584768_n

Résumé : 

Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l’harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d’être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément, s’ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.

Mon avis : 

Encore une fois, je trouve la couverture très originale et parfaite avec la nouvelle saison à venir. J’aime beaucoup les éditions poches des romans de l’auteure, je trouve toujours les couvertures particulièrement réussies et qui donnent envie d’ouvrir le roman et de s’y plonger tête la première. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait avec ce roman et j’ai été encore une fois sous le charme de la plume de l’auteure.

Aurélie Valognes joue toujours sur des personnages hauts en couleur mais dans lequel on retrouve des caractéristiques de nos voisins, de nos amis ou encore dans notre famille. Ici, on va suivre Bernard, un tout jeune retraité qui se cherche dans sa nouvelle vie. Lui qui se pensait indispensable à son travail, il découvre rapidement que la retraite n’est pas exactement ce qu’il en attendait. Brigitte, sa femme, est déjà à la retraite et vit sa meilleure vie. Du volontariat, elle se retrouve et souhaite que son mari ait la même expérience qu’elle. Après quelques péripéties, ils vont se trouver un point commun : leurs petits-enfants, ainsi qu’une activité commune.

Ces deux personnages sont vraiment plus vrais que natures. Ronchon pour Bernard, on imagine facilement le grand-père gaga avec ces petits-enfants. Brigitte est plus naturelle mais pour autant, elle est indépendante et ne se tait pas quand elle a quelque chose à dire. Ce duo est hilarant par moment, touchant par d’autres. J’ai adoré suivre leurs péripéties sur fond d’écologie et de sensibilisation aux lecteurs au « zéro déchet » et à notre manière de consommer, j’ai trouvé ça vraiment bien tourné de la part de l’auteure qui laisse ses lecteurs à la réflexion sur leur propre mode de consommation.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce roman mais également tous les autres de l’auteure. Je pense qu’en cette période compliquée, ils sont vraiment parfaits pour nous faire passer un bon moment avec quelques éclats de rire garantis !

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

4 commentaires sur “LA CERISE SUR LE GATEAU – AURELIE VALOGNES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s