TOUT LE BLEU DU CIEL – MELISSA DA COSTA

Coucou la compagnie,

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je viens tout juste de terminer ce roman…en pleurs dans mon lit. Il m’a énormément bouleversé sur la fin même si cette dernière reste tout à fait prévisible. Pour autant, les mots de l’auteure m’ont beaucoup touché et ça reste compliqué pour moi de poser des mots sur ça, veuillez donc m’excuser si ma pensée n’est pas très organisée.

92822917_954622644953194_782232047044263936_n

Résumé : 

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis : 

Déjà, je remercie NetGalley pour m’avoir fait confiance et avoir accepté que je reçoive ce roman qui me faisait de l’oeil depuis un moment. Je n’en ai pourtant pas tant entendu parler sur la toile. Néanmoins, je pense franchement que, si vous ne l’avez pas lu, vous passez à côté de quelque chose.

Dans ce roman, on va donc suivre Emile, un jeune homme qui apprend très jeune avoir la maladie d’Alzheimer et son temps sur cette planète en est affecté. En effet, il lui reste deux ans et il compte bien profiter de ces quelques mois pour voyager et faire ce qu’il avait toujours rêvé. Seulement, il se rend bien compte que ce n’est pas possible de le réaliser seul. Il décide donc de déposer une annonce et Joanne répond à cette dernière. La jeune femme est en recherche de changement, d’éloignement de son quotidien. Cette quête est donc parfaite pour les deux adultes.

Emile est un personnage touchant. Il ne s’apitoie pas sur son sort, il l’accepte d’une certaine manière. On sent qu’il fait le deuil de son ancienne vie pour aller de l’avant. Dès le début, Joanne est une jeune femme effacée et on sent que la vie ne l’a pas épargnée. Elle se cache derrière ces vêtements et son chapeau noirs. Elle est inspirante par sa manière de penser, d’envisager le monde. Ils vont se découvrir tranquillement au fil de leurs aventures mais surtout se redécouvrir soi-même. Joanne va initier son compagnon de route à la méditation en pleine conscience ce qui va lui permettre de profiter pleinement de ces derniers instants sur cette Terre. Les personnages secondaires de ce roman sont vraiment très riches et variés : Isadora, Joseph, Pok ou encore Tom Blue. Ils apportent de la vie à cette histoire.

La trame de ce roman est assez prévisible. Pourtant, j’étais loin de m’imaginer de l’histoire de Joanne et j’ai été bouleversé en l’apprenant. Comment rebondir après une telle histoire ? Même si cette lecture a été très rapide (tant j’étais omnibulée par ma lecture), j’ai voyagé avec Emile et Joanne pendant les quelques mois de leur périple. J’ai vécu également la maladie d’Emile au travers des pages, ses angoisses, ses colères mais aussi ses douleurs. Alors que l’un meurt, l’autre revit. Autant vous le dire, je ne suis pas là d’oublier ses romans et toutes les émotions qui m’ont traversé durant cette lecture. Seul conseil : prenez les Kleenex !

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

6 commentaires sur “TOUT LE BLEU DU CIEL – MELISSA DA COSTA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s