LE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D’ÉPLUCHURES DE PATATES – MARY ANN SHEFFER & ANNIE BARROWS

Coucou la compagnie,

Il m’aura fallu deux lectures avant de comprendre enfin pourquoi tant de personnes ont aimé et parlé de ce livre. Aujourd’hui, je suis contente de dire que j’ai persévéré et adoré ma seconde lecture.

5D2E814A-C43D-4E3F-8162-E0F9A26255CC

Résumé :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :

Pour un roman épistolaire, je l’ai trouvé compliquer à suivre lors de ma première lecture. Je me perdais entre tous ces prénoms. Je pense simplement que je n’étais pas dans les meilleures dispositions. Aujourd’hui, j’avais décidé de m’ouvrir l’esprit et de me concentrer totalement sur ma lecture. Résultats, ce fut un succès et j’ai absolument été captivée par ma lecture.

Mon seul petit point « noir », c’est la romance de la fin qui est prévisible au possible. Je ne vois pas l’intérêt de l’avoir inséré dans l’histoire qui est si prenante. Enfin, ce n’est qu’un petit point finalement. En dehors de cela, l’histoire est vraiment bien ficelée, les lettres se suivent de manière naturelle et logique. A plusieurs reprises, j’avais l’impression d’être Juliet et que certaines des lettres m’étaient adressées pour me présenter la vie sur Guernesey lors des attaques allemandes.

Seul conseil que je peux vous apporter si vous avez également du mal à débuter cette lecture, accrochez vous et vous n’en serez probablement pas déçu. Soyez bien concentré sur les noms et prénoms des personnes et ça va devenir une gymnastique intellectuelle qui se fait naturellement au bout d’un moment. Vous allez finir par vous retrouver vous aussi à Guernesey entouré de ces personnages si incroyables et hilarants par moment au vu de la situation décrite.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Un avis sur “LE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D’ÉPLUCHURES DE PATATES – MARY ANN SHEFFER & ANNIE BARROWS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s