LES LETTRES DE ROSE – CLARISSE SABARD

Coucou la compagnie,

La vérité est la suivante : j’ai déjà lu et chroniqué une fois ce roman. Cependant, je n’avais pas apprécié à sa juste valeur ma lecture. J’ai donc décidé de la reprendre et de vous en reparler également car mon avis a évolué de manière totalement favorable.

649ED77F-7E38-46FD-8B3F-0AED1E58ECA0

Résumé :

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

Mon avis :

A ma première lecture, je n’avais pas franchement apprécié ma lecture. Je me rappelle m’être perdue en terme de temporalité et je trouvais des longueurs avec un manque d’actions. Depuis cette première lecture, mes goûts ont changé et j’aime de plus en plus les histoires où passé et présent se mélangent pour former un roman riche en description et avec des personnages très souvent bien travaillés. De plus, j’ai eu l’occasion de découvrir davantage la plume de l’auteure, notamment avec « La femme au manteau violet » que j’ai récemment terminé et vraiment adoré. Je me suis donc dis que quelque chose n’allait pas dans ma lecture de « Les lettres de Rose ». Bien déterminée, je me suis plongée entièrement dans ma lecture et j’en ressors pleinement satisfaite.

Deux personnages sont mises à l’honneur : Rose et Lola. Du côté de la première, on plonge en plein vingtième siècle avec ces différents tumultes. On va découvrir une femme de caractère qui savait ce qu’elle voulait ou non dans la vie. Lors de sa mort, elle va laisser un héritage à Lola, sa petite-fille qu’elle a fait adopter à la naissance. Aux côtés de Lola, on va découvrir son histoire familiale à travers une chasse aux trésors organisée par Rose. On va suivre cette quête de la vérité sur ses origines mais aussi le cheminement de son développement personnel. J’ai presque trouvé l’épilogue un peu dommage pour le coup, je m’attendais à autre chose…

J’ai adoré le climat donné par l’auteure. Un petit village au fin fond de la France, une période de l’histoire très riche et intéressante, une vie simple et sans chichi qui va s’offrir à Lola. Autant j’ai été touché par la tendresse de Lola et son côté perdu, autant le comportement de Rose m’a irrité par moment. Pour autant, je suis parvenue à comprendre certaines de ses actions qui ne m’avaient pas plu lors de ma première lecture. Avec du recul, j’ai compris et je pense même qu’une troisième lecture serait intéressante dans quelques années. Qui sait, je vous referais peut-être un article haha.

Plongé dans les secrets de famille, j’ai eu du mal à sortir de ma lecture que j’ai dévoré. Comme quoi, les premières impressions ne sont pas toujours les meilleures ! En tout cas, ce roman confirme mon amour pour la plume de Clarisse Sabard qui est vraiment très belle à mes yeux. Je ne peux que vous conseiller de découvrir les différents livres de l’auteure.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

6 commentaires sur “LES LETTRES DE ROSE – CLARISSE SABARD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s