LA BELLE ITALIENNE – LUCINDA RILEY

Coucou la compagnie,

Comme vous avez pu le remarquer, je me suis faite discrète en ce mois de juillet. J’ai ressenti le besoin de décrocher un peu de mon ordinateur, de mon téléphone et des réseaux sociaux en général. Par la même occasion, j’ai baissé un peu mon rythme de lecture pour me consacrer à mes proches et à mes vacances pleinement. Ça m’a fait un plus grand bien mais j’ai quelques chroniques de retard du coup…

0F9355E1-5A2B-4663-AE44-9D59C114611A

Résumé :

Rosanna Menici n’est qu’une petite fille lorsqu’elle rencontre Roberto Rossini, l’homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d’opéra et par leur amour obsessionnel l’un pour l’autre – un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés… Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d’opéra. La belle Italienne est une magnifique histoire d’amour, de trahison et de découverte de soi. 

Mon avis :

Je continue ma découverte des romans de Lucinda Riley qui est incontestablement l’auteure dont j’aurai lu le plus de livres en cette année 2020. L’auteure nous fait toujours voyager avec ces romans et l’aspect culturel de ses histoires. J’adore cet aspect de ma lecture et c’est une des raisons pour laquelle je veux toujours en lire plus de l’auteure, je voyage à travers les lignes avec brio. Cette fois-ci, l’auteure nous fait voyager en Italie sous un son d’opéra qui m’a encore une fois conquise.

Après quelques recherches, j’ai appris que ce roman a été publié une première fois en 1996 sous l’ancien nom de plume de l’auteure : Lucinda Edmonde. Elle aurait retravaillé le texte par la suite en voyant que ce dernier n’avait pas vraiment plu à ses lecteurs. Elle l’a ensuite renvoyé dans des maisons d’éditions. En France, il a été publié chez les éditions Charleston (mon coup de coeur 2020).  Cette maison d’édition a publié nombreux des romans de l’auteure dont ma saga chouchou qui est celle des « Sept sœurs » que vous devez lire si vous aimez également voyager dans vos lectures à défaut de pouvoir le faire simplement cette année…

Comme toujours dans les romans de l’auteure, on voyage entre deux époques : passé et présent. Dans le passé, on va suivre Rosanna, une jeune femme à la voix merveilleuse qui ne rêve que d’une chose : percer dans le monde de l’opéra. Elle tombe également sous le charme de Roberto dès son plus jeune âge et ne rêve que d’une chose : l’accompagner sur scène. Dans un autre temps, on a une correspondance entre Nico, le fils de Rosanna, et sa mère qui va lui narrer son histoire et notamment sa rencontre avec Roberto et ce qui va en découler.

L’évolution de Rosanna est assez incroyable dans ce roman. On passe d’une enfant fragile à une femme de caractère qui se retrouve coincée dans des sentiments qui la dépasse. Sa famille était tout pour elle, elle pensait tout le monde heureux et profitant de la vie. Néanmoins, au fil de la lecture et des découvertes, on se rend compte que la vie n’est pas si simple pour son frère, sa sœur ou encore son père qu’elle a du laisser de côté à Naples.

Ce roman est l’un des plus tristes de l’auteure je trouve. Il réside une ambiance particulière qui a rendu ma lecture assez complexe car je ne m’attendais pas une ambiance aussi pesante. Néanmoins, j’ai adoré ma lecture et ce changement dans la plume de l’auteure. J’aime cette diversité qu’elle a su créer dans ce roman. Ce n’est pas mon préféré, à l’heure actuelle, de Lucinda Riley mais j’ai quand même passé un très bon moment de lecture et je vous le recommande si vous aimez découvrir Naples et l’opéra à travers les lignes.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Un avis sur “LA BELLE ITALIENNE – LUCINDA RILEY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s