A LA RECHERCHE D’ALICE LOVE – LIANE MORIARTY

Coucou la compagnie,

A peine j’ai reçu ce roman qu’il était dans ma valise pour les vacances. Voilà un moment que je lorgnais dessus et ma petite Estelle a été adorable et elle me l’a offert pour mon anniversaire. J’étais donc très heureuse de pouvoir enfin découvrir ce roman.

7231B007-DB4A-4802-AC15-AAD703D5214F
Résumé :
Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu’elle se réveille, elle pense qu’elle a 29 ans, qu’elle est enceinte de son premier enfant et qu’on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s’apprête à divorcer. Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s’efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…
Mon avis:

Dès les premières pages de ma lecture, je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteure. Je ne la connaissais pas mais je prends toujours autant plaisir à découvrir de nouvelles plumes. J’avais déjà lu quelques avis sur ce livre qui étaient tous très positif et, après ma lecture, je comprends tout à fait pourquoi.

L’amnésie est un sujet qui m’intéresse énormément. Comment réagir lorsque l’on perd la mémoire et, par la même occasion, la mémoire de ces dix dernières années? Ici, Alice Love se réveille après un traumatisme crânien et a perdu dix ans de souvenirs. Pourtant, ces dix dernières années ont été riches : enfants, divorce, deuil, difficultés de communication avec sa sœur… Tout ça est oublié et Alice doit gérer la vie qui continue tout de même.

On pourrait penser qu’il existe des longueurs dans ce roman mais l’auteure aime prendre son temps pour construire l’histoire. Le début prend son temps et pose des vases solides pour construire ses personnages, comprendre les émotions et saisir les subtilités des personnages. L’auteure fait interagir chacun de ses personnages d’une manière très particulière. On suit Alice, l’amnésique via son quotidien. Ensuite, on suit Elizabeth, la jeune sœur d’Alice, via un carnet qu’elle dédit à son psychologue pour son suivi. Enfin, on suit Frannie via son blog qui est pour le moins comique. Au début, j’étais un peu déroutée par cette méthode d’introduction des personnages. Finalement, j’ai bien aimé, ça donne du rythme à la lecture.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman. La sensation de solitude est très touchante alors qu’Elizabeth est une femme forte qui doit faire face à des moments compliqués pour une femme, sa stérilité. Frannie est également très touchante et particulièrement la relation qu’elle entretient avec les deux sœurs.

Aujourd’hui, j’ai très envie de découvrir davantage de romans de l’auteure et découvrir les spécificités de sa plume. D’ailleurs, j’ai déjà certains de ses romans dans ma wishlist. N’hésitez pas à m’en conseiller dans les commentaires d’ailleurs, j’adorerais avoir vos recommandations.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

5 commentaires sur “A LA RECHERCHE D’ALICE LOVE – LIANE MORIARTY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s