UN PEU, BEAUCOUP, À LA FOLIE – LIANE MORIARTY

Coucou la compagnie,

Durant l’été, j’ai lu « À la recherche d’Alice Love » de Liane Moriarty et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. J’ai pris plaisir à découvrir cette plume que je ne connaissais pas du tout. Tout naturellement, j’ai donc décidé de poursuivre ma découverte de l’auteure avec ce livre.

Résumé :

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n’y étions pas allés » ? Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au cœur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets qui sont en chacun de nous… Fin, décapant, et jubilatoire.

Mon avis :

Liane Moriarty commence ce roman par la fin sans vraiment nous la dévoiler. L’idée est bonne et tient en alerte le lecteur qui souhaite savoir le pourquoi du comment. J’aime bien cette méthode, elle change de mes habitudes et me donne l’impression de faire une enquête. Néanmoins, ma lecture n’a pas été aussi sympa que je ne le pensais.

Ce livre se décompose en deux parties : la première où on découvre les personnages, on assimile les informations et on apprend finalement pas grand chose. La seconde est bien plus intéressante puisqu’on y apprend enfin ce qu’il s’est passé de si grave durant ce barbecue qui va bouleverser la vie de tous les personnages. J’ai trouvé la première partie beaucoup trop longue. Je me perdais dans la relation des personnages, l’intrigue n’avançait pas vraiment et j’avais l’impression de tourner les pages pour pas grand chose. J’ai quand même poursuivi ma lecture et je suis contente de l’avoir fait car la seconde partie est d’autant plus intéressante. Malheureusement, j’avais deviné le déroulé de l’histoire et je n’ai pas eu d’effet de surprise dans ma lecture.

La plume de Liane Moriarty me plait toujours autant, là n’est pas le problème de cette histoire. J’ai juste trouvé qu’il y avait trop de longueurs et pas assez de fluidité dans l’histoire pour que je suis à 100% dedans. Néanmoins, je reste persuadée que l’histoire est intéressante et j’aime bien la fin.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

4 commentaires sur “UN PEU, BEAUCOUP, À LA FOLIE – LIANE MORIARTY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s