LES OUBLIÉS DE NOËL – MANON KALJAR

Coucou la compagnie,

Une grosse pause de lecture, de blog et de réseaux sociaux, voilà ce que j’avais besoin pour revenir en forme par ici. Quelques quinze jours plus tard, c’est remotivé que je poste ce post. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de vous faire les chroniques de toutes mes lectures de Noel en temps et en heure. Néanmoins, je souhaite vous les partager tout de même donc c’est ce que je vais faire pendant ces prochains jours. J’espère que ça vous plaira tout de même.

Résumé :

Bénévole pour l’aide alimentaire aux sans-abri de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c’est la première fois qu’il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l’inconnue sous son aile et l’invite à découvrir un monde à l’opposé du sien, loin de l’hypocrisie et des paillettes.

Cet univers de faux-semblants, Cassiopée espère le quitter pour enfin passer un Noël sous le signe de la bienveillance et au sein d’une famille. Alors en dépit des réticences d’Elliott, qui fuit comme la peste ce milieu de faste et de paparazzis, la jeune femme saisit cette occasion unique d’aider et de faire le bien au côté des volontaires de l’association. Après tout, leurs univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça…

Quand l’ombre des rues rencontre la lumière des projecteurs, tous les espoirs sont permis. Même celui de fêter Noël au chaud !

Mon avis :

Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment et je l’ai offert à ma petite Jenni pendant le second confinement. Elle a eu l’amabilité de me le prêter et je l’ai dévoré. Je l’ai autant apprécié, si ce n’est plus, que ce que je pensais. Le résumé me donnait l’eau à la bouche dès ma première lecture.

Lorsque les mondes de la charité et des célébrités se rencontrent, ça donne cette histoire. D’un côté, on retrouve Elliott, engagé auprès des personnes sans domicile fixe, perdu dans sa vie personnelle et qui essaie de vivre dans l’ombre. De l’autre côté, on a Cassiopé, star de la télévision qui cherche à éviter les journalistes et souhaiterait vivre autrement. Lorsque les deux vont se rencontrer, la magie va prendre du temps à opérer et tout ne va pas être rose, un des premier bon point de l’histoire. L’auteure a pris le temps de faire flirter ses personnages, de les faire galérer avec leurs sentiments. Même si on suit l’histoire sous le point de vue d’Elliott uniquement, on comprend également que Cassiopé a eu beaucoup de difficultés au début de la relation.

L’autre bon point de cette histoire est son contexte. J’ai trouvé intéressant de mettre en avant le monde du bénévolat pour les personnes dans le besoin. La condition des personnes sans domicile est quelque chose qui me touche énormément et j’ai trouvé que l’auteure avait travaillé son contexte avec beaucoup d’empathie, de bienveillance envers ses personnes et les avait mises en avant surtout. Non, ce ne sont pas des personnes qui souhaitent vivre dans la rue mais les difficultés de la vie en ont décidé autrement, l’auteure va nous dévoiler quelques personnages secondaires avec beaucoup de coeur et de caractère.

Un mystère réside également dans la famille d’Elliott et l’histoire va nous mener à sa résolution en passant par une enquête assez simple. J’ai trouvé cette histoire peut-être un peu trop facile mais ça a permis de mettre des liens dans la vie d’Elliott. Je l’ai trouvé un peu facile et baclé finalement, elle n’est résolu que dans les toutes dernières pages, un peu trop facilement à mon goût.

Vous l’aurez compris, j’ai bien aimé cette histoire. En revanche, je n’ai pas vraiment trouvé que c’était très Noel pour le coup. Certes, l’histoire se passe en décembre et les décorations sont au rendez-vous mais je n’ai pas voyagé dans l’univers festif que j’imaginais.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

5 commentaires sur “LES OUBLIÉS DE NOËL – MANON KALJAR

  1. Il me faisait envie, mais j’avoue que c’était pour l’ambiance hivernale… Si c’est léger, c’est dommage… A voir… Tu as bien aimé malgré les facilités et ce défaut, donc j’y réfléchirai l’année prochaine, quand je constituerai mes craquages romances de NOËl.^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s