ET TU ENTENDRAS LE BRUIT DE L’EAU – SOPHIE JOMAIN

Coucou la compagnie,

Sophie Jomain est une auteure qui me touche toujours dans ses romains contemporains. Elle a un talent pour me faire frissonner, déclencher pleins d’émotions et m’émouvoir. J’en attendais donc beaucoup de celui-ci et j’ai été conquise encore une fois par son talent.

Résumé :

Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.

Mon avis :

Les histoires de reconstruction, de cheminement vers son bien-être sont vraiment mes romans préférés. J’adore suivre l’histoire des personnages, la manière dont ils vont se rendre compte qu’ils ne vont pas bien et voir leurs évolutions. Au vu du résumé, j’étais donc bien partie pour passer un bon moment. Marion Verrier est une journaliste qui se confond avec son travail, elle ne fait plus qu’un. Seulement, elle va prendre une douche froide et avoir besoin de prendre l’air. Pour cela, direction la mer et le calme pour récupérer et se redécouvrir elle-même.

J’ai trouvé le personnage de Marion agréable, elle est simple, avec des plaisirs auxquels on se reconnait. Je me suis rapidement attachée à elle, me demandant ce que je ferais à sa place. Je n’irai surement pas me perdre au milieu de nulle-part je pense mais l’idée est intrigante. Je l’ai trouvé très mature également et c’est vraiment ce que j’apprécie chez l’auteure. Elle dépeint toujours des personnages naturels et matures.

Outre une romance assez prévisible et plutôt mignonne, j’ai été surprise par la seconde moitié du roman qui va traiter de sujets d’actualités avec beaucoup de finesse et d’empathie, sans aucun jugement. Le ton est grave et laisse le lecteur a ses questions sans véritables réponses.

Mention spéciale à mon coeur (et qui ne le sera pas pour tout le monde) pour l’emplacement géographique de ce récit puisqu’il s’agit de ma région natale. En effet, elle emmène ses personnages dans la Baie de Somme, à Amiens et y décrit cette ville si particulière à mes yeux. J’ai adoré voyager (surtout à ce moment de l’année) à travers les lignes dans ma ville et j’ai adoré.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

6 commentaires sur “ET TU ENTENDRAS LE BRUIT DE L’EAU – SOPHIE JOMAIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s