NE SOUS UNE BONNE ÉTOILE – AURELIE VALOGNES

Coucou la compagnie,


Aurélie Valognes est une auteure dont j’apprécie énormément la plume. Légère, qui traitent parfois de sujets délicats et pourtant si quotidiens, chacun de ses romans est un véritable moment de détente. Au vu de son résumé, j’étais très curieuse de découvrir ce livre.

Résumé :

A l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…

Mon avis :

Dans ce livre, on va partir à la découverte de Gustave, un jeune garçon venu de quartier populaire qui rencontre quelques difficultés scolaire et particulièrement avec des enseignants difficiles qui ne prennent pas le temps de comprendre son cerveau un peu spécifique. Le roman se déroule sous le regard de Gustave et cette spécificité fait de ce livre, entre autres, une petite pépite. Rares sont les livres avec le point de vue d’un petit garçon je trouve. Une première originalité qui marque beaucoup de points.

L’auteure va traiter le sujet des difficultés scolaires avec, tout d’abord, beaucoup d’empathie pour Gustave qui ne vit pas une vie facile. Ensuite, elle va traiter les enseignants avec beaucoup d’égards. En première partie, ceux qui cataloguent les enfants sans vraiment chercher à les comprendre, les aider vraiment et qui cherchent plutôt à les pousser à bout, les rabaisser. A travers les yeux de Gustave, elle juge en quelques sortes ces personnes. Enfin, Gustave va faire une rencontre qui va changer sa scolarité et sa vie en globalité. L’auteure va valoriser cette enseignante d’une très belle manière.

Étonnant de réalisme, Aurelie Valognes m’a beaucoup touchée avec ce livre. Elle a écrit un livre pleins d’émotions, parfois contradictoires d’ailleurs, et a su évoquer un sujet sensible : le décrochement scolaire. Je vous recommande totalement ce livre et je l’ai déjà prête à plusieurs collègues tant je l’ai aimé.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

2 commentaires sur “NE SOUS UNE BONNE ÉTOILE – AURELIE VALOGNES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s