LA PRISONNIERE DU TEMPS – KATE MORTON

Coucou la compagnie,

À Noël, j’ai reçu ce livre et c’était pour moi l’occasion de découvrir une nouvelle auteure qui traite l’histoire à travers ses romans. J’étais donc ravie. Toutefois, ma lecture a été un peu en demie teinte malheureusement.

Résumé :

À l’été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s’installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l’histoire de l’art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d’Edward Radcliffe est brisée. Plus d’un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l’ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d’une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d’une demeure au bord de l’eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L’inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l’entraînant sur les traces d’une passion d’un autre siècle, son enquête l’aidait à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu’elle désire ?

Mon avis :

Une petite brique, voilà la première impression concernant ma lecture. J’étais bien évidemment ravie, moi qui aime beaucoup les gros livres avec des trames bien construites. Concernant la plume de l’auteure, j’ai bien aimé. Elle met beaucoup de détails, décrit bien les scènes pour que le lecteur s’imprègne totalement de l’ambiance du livre. Sur ce point, je valide totalement. Elle va également amener une part de mystère dans la lecture qui va rythmer un petit peu l’histoire.

Dans cette lecture, on suit une jeune architecte, Elodie, qui n’est pas forcément très heureuse dans son couple. Au cours d’une journée de travail, elle va plonger dans un univers inconnu au travers d’une photo et d’une peinture. Elle va essayer de percer le mystère entourant cette découverte pour le moins intriguante.

Malheureusement, j’ai trouvé beaucoup de longueurs à cette lecture. L’auteure détaille énormément voir trop à mon goût et j’ai été, à plusieurs reprises, perdue dans les liens qui unissent les personnages. C’est vraiment personnel je pense car j’ai lu beaucoup d’avis positifs avec des personnes qui apprécient beaucoup cette immersion complète dans l’univers.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

4 commentaires sur “LA PRISONNIERE DU TEMPS – KATE MORTON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s