UN MARIAGE ANGLAIS – CLAIRE FULLER

Coucou la compagnie,

Je vous retrouve aujourd’hui avec un roman que j’ai beaucoup apprécié. J’ai eu l’occasion de pouvoir le lire grâce à NetGalley. Ces derniers temps, j’essaie de lire beaucoup de livres sur cette plateforme car j’ai l’impression de découvrir des livres pour lesquels je n’aurai peut-être pas craqué en librairie. Ca vous parait peut-être bête mais mon cerveau est ainsi, plutôt bizarre haha. Bref, trêve de plaisanterie, parlons enfin du livre !

33150512_10214166466493270_5862201291807129600_n

Résumé : 

Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer. Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace.

Mon avis : 

L’histoire se déroule en deux temps : un dans le présent et un dans le passé. Tout d’abord, on suit Ingrid, une jeune femme de 20 ans qui tombe sous le charme de son professeur de littérature. Leur histoire est belle…Malheureusement cela ne va pas durer bien longtemps. Ingrid va tomber de haut car sa belle histoire d’amour dont elle a rêvé n’est pas aussi rose qu’elle ne le pensait. Gil Coleman, son époux et professeur, va être aux abonnés absents et Ingrid va devoir élever seule ces filles en découvrant les joies de la maternité seule. Toutefois, cela n’est pas aussi simple qu’elle ne le pensait. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ingrid, tantôt naïve tantôt romantique. On se rend vite compte que la maternité n’est pas innée pour tout le monde et je trouve que ça change de voir une autre vision de la maternité. La vie n’a pas été simple pour Ingrid qui a tout abandonné pour vivre avec son premier amour… Gil n’est clairement pas un homme parfait. Il a beaucoup d’attente sur sa propre vie, au dépend de celle de sa femme.

Dans le présent, nous suivons Nan et Flora, les enfants de Gil et Ingrid. Flora est contrainte de retourner dans son ancienne ville car son père a eu un accident, pensant avoir vu Ingrid alors que celle ci est portée disparu depuis bien longtemps. Ces deux filles sont totalement opposées. Nan a perdu tôt sa mère et elle a vite pris le sens des responsabilités pour la suivie de son père et de sa petite soeur, Flora. Cette dernière a un côté un peu folle, elle croit toujours que sa mère a disparu mais est encore de ce monde.

Les chapitres se succèdent entre passé, au travers de lettres d’Ingrid, et dans le présent, à la suite de la chute de Gil. L’histoire n’est pas rose mais elle est très prenante. J’ai adoré le suspense qu’il réside tout au long du roman, principalement du à l’alternance du passé et présent. Les personnages évoluent au fil des lignes et on en apprend davantage sur cette famille dont l’histoire n’est pas si rose…

Oubliez toutes ces foutaises d’édition originales, d’exemplaires dédicacés, cela n’a aucun sens. Tout ce qui compte dans le roman, c’est le lecteur. Sans lecteur, le livre n’a aucun intérêt, par conséquent, le lecteur est au moins aussi important que l’auteur, si ce n’est plus. Mais souvent, la seule façon de savoir ce qu’un lecteur a pensé, c’est qu’il a traversé pendant la lecture, est d’observer ce qu’il a laissé derrière lui.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

3 commentaires sur “UN MARIAGE ANGLAIS – CLAIRE FULLER

  1. Je viens de le terminer. Une histoire triste. J ai aussi trouvé Ingrid parfois naïve, et elle touché et flora un peu agaçante. Gil lui m a exaspéré!! Bref une lecture sympathique

    J’aime

Laisser un commentaire