LA CAGE DOREE – BLANCHE MONAH

Coucou la compagnie,

Il y a un petit mois de ça, j’ai reçu ce roman de la part des éditions New Romance. J’étais très curieuse de découvrir ce roman puisque ce roman sort clairement de ma zone de confort. Habituellement, je préfère des romans plus légers abordant des sujets moins sensibles mais surtout avec des mots moins crus. Pourtant, sortir de sa zone de confort, ça fait du bien de temps en temps.

Résumé : 

Tout semble réussir à Heather : elle est belle, riche, et mène de brillantes études de photographe. Pour un homme comme Phénix, qui a grandi dans une cité défavorisée et a dû se battre – littéralement – pour réaliser ses rêves, c’est prodigieusement agaçant. Il prend tout de suite en grippe cette jeune stagiaire trop parfaite. Jusqu’à ce qu’il découvre que, malheureusement pour eux, ils ont bien plus en commun qu’il ne l’aurait cru. Entre la princesse et le boxeur, une étrange amitié va se nouer. Phénix parviendra-t-il à faire fondre les barreaux de la cage de Heather ? Avertissement : ce livre contient des scènes de violence physique et psychologique. Les personnes sensible à ce sujet sont appelées à faire preuve de prudence.

Mon avis : 

Tout d’abord, je trouve la couverture vraiment bien travaillée et bien réussie. Après ma lecture, je dois même dire que cette couverture est tout à fait adaptée au roman. En plus, ça change des couvertures habituelles. Comme je vous le disais précédemment, je savais que ce roman n’allait pas être facile à lire au vu de l’histoire intense et du vocabulaire utilisé. L’auteure a une très belle plume et je n’imagine pas, ô combien, écrire ce roman n’a pas été facile à écrire. A le lire, j’ai été contraint de faire certaines pauses dans ma lecture tant certaines scènes me paraissaient trop réelles pour que je continue. Néanmoins, ce roman est très bien écrit et nous plonge dans ce monde sombre.

Dans ce roman, on va suivre Heather, une jeune femme qui rêve de devenir photographe, qui va réaliser un stage dans un studio. Tout semble lui sourire, en apparence du moins. Sa vie n’est clairement pas si simple et Phénix, un des photographes, va doucement découvrir l’univers sombre qui entoure finalement la jeune femme. Il va lui tendre la main qu’elle a attendu toute sa vie pour sortir de ce monde sombre.

Outre la photographie, ce roman tourne autour de la violence qu’elle soit physique ou psychologique. Petit conseil pour celles et ceux qui vont s’aventurer à lire ce roman, vaut mieux avoir le coeur bien accroché. Heather est un personnage timide, renfermé mais surtout surprotégé par son père qui ne souhaite pas que le secret de la jeune femme soit dévoilé au grand jour. Pour cela, il la prive de toute vie extérieure : pas d’amis, pas de soirée et pas de travail. Il souhaite l’avoir à sa merci. Phénix est un personnage qui n’a pas non plus eu la vie si facile que ça. On découvre également son passé lors de la lecture. Certains personnages sont méprisables et méprisants comme Jérôme, son ex-fiancé, mais surtout le père d’Heather. Je ne préfère pas me pencher sur le cas pour vous laisser le loisir de les découvrir au cours de votre lecture.

Cette lecture est articulée autour de la violence passée et présente. On l’a toujours en tête au cours de notre lecture, même dans les quelques moments de douceur. Elle est tenace et n’arrive pas à sortir de notre esprit. L’auteure a su jouer avec les mots pour nous montrer cette douleur sans passer dans le « glauque » bien que cela ne tient qu’à un fil. Elle utilise le côté psychologique d’une manière très habile. Bref, elle a su créer une histoire complexe avec ingéniosité. Pour ma part, je conseille ce roman uniquement si vous souhaitez découvrir une romance dans un contexte compliqué. Ce roman est loin d’être facile à lire. Néanmoins, je ne regrette pas de l’avoir fait et d’être sortie de ma zone de confort. Cela me conforte dans mon idée que ce genre de romance n’est pas vraiment fait pour moi malheureusement…

Ma tension intérieur grandit à mesure que je m’approche du grand appartement que mon père et moi partageons dans le 16e arrondissement. Les battements de mon coeur accélèrent progressivement et résonnent dans ma cage thoracique. Ma gorge se noue. Mes mains deviennent moites sur le volant.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

Un avis sur “LA CAGE DOREE – BLANCHE MONAH

Laisser un commentaire