WONDER – R.J.PALACIO

Coucou la compagnie,

Je reviens (avec un peu de retard), vous présentez mon article sur le très connu « Wonder » de R.D.Palacio qui est sorti au cinéma à l’heure où je tape ces mots. J’ai donc eu l’occasion de lire ce livre durant mon challenge à 1000 pages (l’article est par ici) et je dois avouer avoir été conquise. J’ai du lire ce livre en quelques heures, en ayant du mal à m’en détacher, tant je l’ai aimé.

24879054_1919771874906485_743983468_o

Résumé :

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?Ne jugez pas un livre garçon à sa couverture son apparence »

Mon avis : 

Ce livre fut une claque à mon sens. De mon avis personnel, je pense qu’il pourrait être intéressant de faire lire ce livre à des adolescents, pour leur faire comprendre certaines choses sur la différence des êtres humains. Plein d’humanité, il a su faire ressortir le plus mauvais et le meilleur de l’espèce humaine, sur un ton de légèreté que j’ai beaucoup aimé. Je pense que ce livre devrait être lu par beaucoup de personnes, peut-être que ça les ferait réfléchir sur leurs manières d’agir avec les personnes qui ne leur ressemblent pas. Personnellement, j’y ai réfléchi également.

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Auggie. Simple, innocent et intelligent, il a su conquérir mon petit coeur et j’ai beaucoup aimé voir l’histoire à travers ces yeux. Comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas une grande adepte du changement de narrateur dans les livres que je lis. Pourtant, j’ai trouvé un réel intérêt dans ce roman. Seul hic, je n’ai pas du tout aimer le passage de Justin que j’ai trouvé extrêmement désagréable à lire et où, je dois l’avouer, j’ai très vite lu les pages sans plus m’en intéressé. Je suis passée par toutes les émotions pendant ma lecture: la colère, la tristesse mais également le sourire. Il est riche, c’est le moins que l’on puisse dire !

Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film mais je pense prochainement me rendre au cinéma pour voir si ce roman est aussi beau en livre que en film.

J’aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d’apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

14 commentaires sur “WONDER – R.J.PALACIO

  1. C’est un roman qui me tente énormément. Je l’ai acheté pour le CDI où je travaille, mais pas eu le temps de dire ouf qu’il avait déjà été emprunté ^^
    Mais comme toi, je pense que ce genre de romans qui sortent de l’ordinaire devraient être mis entre les mains des ados (et des plus grands aussi !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire