LA CONSPIRATION T1 – MAGGIE HALL

Coucou la compagnie,

J’ai un petit peu de retard sur mes chroniques, j’avoue tout (pas taper).. J’ai donc lu ce premier tome d’une saga connue et très médiatisée sur les réseaux sociaux.  Pourtant, vu les avis assez mitigés que j’en ai lu, j’étais assez septique au début. Ma lecture de ce premier tome a été un petit peu en demi-teinte…

thumb_28207778_10213430179886565_1212355289_o_1024

Résumé : 

Une énigme millénaire. Des indices aux quatre coins du globe. Une destinée extraordinaire. Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C’est cette incroyable famille qu’Avery West se découvre à dix-sept ans. Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d’une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l’énigme de ses origines. Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l’humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d’Istanbul. Au coeur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l’aider à sauver l’humanité et celui qui fait battre son coeur.

Mon avis :

Comme vous avez pu le lire dans le résumé, ça s’annonce un nouveau monde bien riche en découverte. Pourtant, l’histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. Il faut donc s’accrocher pour enfin arriver à noyau de l’histoire. Je pense que certaines scènes en début de livre ne sont pas nécessaires. J’ai, d’ailleurs, arrêté ma lecture quelques jours avant de laisser une chance ultime à ce livre… (trop de bonté en moi je sais haha). J’ai davantage apprécié la seconde partie du roman où la Quête débute enfin (il était temps, moi je vous le dis!). L’histoire devient intrigante et nombreuses sont les questions qui se sont chamboulées dans ma petite tête. J’étais dans l’histoire et ça roulait plutôt bien finalement. Merci à ma persévérance !

Avery est un personnage que j’ai trouvé assez simple, je me suis retrouvée dans certaines de ces réactions. Pourtant, je la trouve quelconque et je n’ai pas vraiment accroché à son personnage que je qualifierai d’antipathique. Les protagonistes masculins sont des clichés ambulants. Vous comprendrez que je ne les ai pas du tout trouvé intéressant. Je n’ai cessé de lever les yeux au ciel en voyant leurs réactions. Je pense que ces personnages manquent terriblement de profondeur et c’est franchement dommage au vu de l’intrigue intéressante. Cette histoire aurait, à mes yeux, été plus pertinente avec des personnages plus recherchés… Mon petit doigt me dit qu’un triangle amoureux pouvoir voir le jour dans le futur, j’espère vraiment pas parce que ça serait la cerise sur le gâteau au niveau des clichés. On va croiser les doigts pour que je me trompe.

Malgré ces personnages, l’histoire créée par l’auteure reste originale, intrigante et plutôt bien construite. Sa plume est agréable, elle nous dévoile tout de même un joli monde. Néanmoins, je ne pense pas lire le deuxième tome ayant été un petit peu ennuyé au début de ma lecture.

Par réflexe, mes mains se posent à hauteur de ma poitrine, comme pour retenir les débris de mon cœur.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

Laisser un commentaire