A LA PLACE DU COEUR SAISON 1 – ARNAUD CATHRINE

Coucou la compagnie,

A l’occasion d’un petit détour par la bibliothèque, j’ai trouvé ce petit roman de Arnaud Cathrine suivi du tome 2. Je l’ai déjà lu mais il se trouve que j’avais bien envie de le relire car, dans mes souvenirs, j’avais beaucoup apprécié ma lecture. Ce roman parle d’un événement marquant dans la vie de beaucoup de Français. Ce n’a pas été facile pour moi de vous écrire cette chronique car j’avais du mal à poser correctement mes mots et mon ressenti du roman sans parler de l’actualité française…Veuillez m’excuser si ma chronique n’est pas très bien construite, j’ai fait de mon mieux.

42164634_2148130282105640_8216330092888981504_n.jpg

Résumé : 

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »…
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…

Mon avis :

Ce roman suit l’actualité de ce lugubre 6 janvier 2015 où la France connait un de ces jours les plus sombres : l’attentat de « Charlie Hebdo ». Qui ne se rappelle pas quand et où il était alors que la nation était attaquée ? Personnellement, ce jour restera marqué dans ma vie… Dans ce roman, on va suivre Caumes, un jeune adolescent dont le frère ainé est journaliste sur Paris. Il est sous le charme d’Esther et, alors qu’il envisage de passer à l’acte, une actualité refroidissante va calmer ses ardeurs. Onze victimes, des blessés et des personnes encore sous le choc… Un triste bilan pour une journée censée être heureuse pour Caumes.

L’histoire prend donc place dans ce climat et va tourner autour. Ce roman est un petit peu le reflet de ce que les français ont vécu ce 6 janvier 2015 : la peur, l’effroi mais aussi la révolte et l’unité. L’auteur va faire de ces valeurs l’élément fondamental de son roman autour d’une histoire entre adolescents. Evidemment, on retrouve également les doutes liés à l’âge : on se cherche encore, on se questionne sur son futur mais aussi, on vit ses premiers amours. L’auteur va vraiment au fond de son sujet et il est dur pour moi de trouver les mots tant ce roman m’a touché. Je ne pourrai pas vous dire que ça a été un coup de coeur monumental car ce n’est pas vraiment le cas, certains détails sont un peu trop clichés ou un peu trop superficiel. En revanche, ce livre m’a vraiment poussé à la réflexion. A la fin de ma lecture, je me suis questionnée concernant mon rapport aux attentats, aux valeurs que je souhaite défendre… Une véritable réflexion s’impose je pense à la fin de ce roman.

Alors que j’avais le tome deux dans les mains, je n’ai pas souhaité le lire dans l’immédiat. J’ai peur d’être déçue, que les sentiments véhiculés soient les mêmes alors que j’en attends beaucoup du second opus. Je voudrais ressentir les mêmes frissons que dans le premier tome…

On n’avait pas l’âge, putain.
L’âge de quoi ?
J’ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. […]
C’est quoi l’autre choix ?

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ? Vous avez lu le second tome ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

5 commentaires sur “A LA PLACE DU COEUR SAISON 1 – ARNAUD CATHRINE

  1. Pour moi toute la série d’attentats qui nous a frappés me semble encore beaucoup trop proche pour lire quoique ce soit sur le sujet. En fait je crains de lire des trucs trop larmoyants, trop « à la mord-moi-le-noeud » et ce titre en fait partie même si ton article me fait un peu changer d’avis ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire