AU TRAVERS DES MOTS – CAMILLE THOMAS

Coucou la compagnie,

Récemment, j’ai eu l’occasion de lire ce roman via une amie qui me l’a prêté. Très honnêtement, je ne me serai probablement jamais penché dessus. La couverture n’est pas très captivante au niveau du regard et l’auteure m’était totalement inconnue. En clair, ce roman serait passer inaperçu. Pourtant, cela aurait été bien dommage !

DSC_0016.jpg

Résumé : 

Toutes les adolescentes rêvent aux contes de fée. Camille, 16 ans, ne fait pas exception à la règle. Quelle jeune fille n’a en effet jamais songé au mythe du beau jeune homme au doux regard qui pose les yeux sur elle et la remarque enfin ? C’est ce qui arrive à Camille lorsqu’Alex entre dans sa vie. Son monde d’adolescente se trouve totalement chamboulé à son contact et tout est mis sens dessus dessous par l’amour qui prend vie entre ces deux là. Une passion sans limite les unît pendant plusieurs mois jusqu’à ce jour d’avril où tout bascule… La morale des contes de fée omet souvent de dire que même si l’amour est éternel, la vie reste éphémère. Camille l’apprendra bien malgré elle …

Mon avis :

Sortez les Kleenex les gars ! Il m’arrive assez rarement de pleurer devant un livre. Pourtant, j’ai clairement dû m’arrêter de lire quelques minutes tant les larmes coulées lors de ma lecture. D’autant plus quand on sait que cette histoire est basée sur une histoire vraie, celle de Camille Thomas, l’auteure. D’ailleurs, je tiens à la féliciter pour le courage dont elle a fait face ! Chapeau bas ! Mon petit coeur n’a pas survenu à ce ras de marée nommé « Au travers des mots ». Une histoire poignante, voir même douloureuse, vous attend et franchement, il est très dur d’en sortir indemne.

Dans ce roman, on suit Camille, une jeune adolescente de 16 ans qui va tomber amoureuse du meilleur ami de son frère, Alex. Plus vieux que lui, leur histoire ne va pas être simple à construire. Alex va avoir beaucoup de mal à s’engager avec cette jeune femme en devenir. Finalement, il va écouter ses sentiments et laisser une belle histoire s’écrire entre eux. Hôtels luxueux, week-end en amoureux : ils vont vivre leur belle idylle. Malheureusement, un jour d’avril va bousculer leur vie à tout jamais… Au long du roman, on va découvrir les personnes qui entourent avec bienveillance Camille : ses parents, ses amis, son frère… Qui vont l’aider tout au long de sa vie, dans les moments les plus heureux comme les plus douloureux.

L’histoire m’a happé dès les premières pages. Pourtant, un petit détail m’a surprise au début. L’auteure écrit son histoire dans le passé mais certains passages se déroulent dans le présent. Ils sont identifiés par l’italique. C’est assez perturbant au début mais finalement, j’ai trouvé que cela donné davantage d’ampleur à l’histoire, plus de réalisme. Néanmoins, dès le début, on peut deviner la fin de l’histoire… Je pense que ce point peut en déranger certains dans leur lecture. L’histoire se déroule en Gironde et plus particulièrement sur Bordeaux, petit point que j’ai adoré dans cette histoire. Il était beaucoup plus facile pour moi de m’identifier les lieux.

Au terme de cette histoire, j’ai laissé une partie de moi. Il est encore dur pour moi de poser les mots juste sur cette histoire qui m’a vraiment bouleversé. Je terminerai juste ma chronique en disant ceci : vivez !

Je pense qu’on peut aimer plusieurs fois mais qu’on a en revanche qu’un seul vrai grand amour dans la vie.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

2 commentaires sur “AU TRAVERS DES MOTS – CAMILLE THOMAS

Laisser un commentaire