IMPARFAIT – EMMA GREEN

Coucou la compagnie,

Comme vous pouvez le remarquer, je suis de retour à mes premiers amours : je reprends ma lecture de New Romance. En effet, après une grosse panne de lecture, je me suis dis que c’était probablement le style littéraire qui me correspondait davantage. Pour son côté léger et addictif, mes lectures me plaisent. Pour cela, je me suis tournée à nouveau vers Emma Green dont j’avais déjà beaucoup aimé certains de leurs romans.

DSC_0006

Résumé :

Juliette chante l’amour tous les soirs dans son piano-bar. Sans trop y croire. Quand la jeune artiste parisienne se retrouve à la rue, elle accepte une drôle de mission : jouer les dames de compagnie pour une grand-mère guindée et mal en point, en lui chantant tous ses airs préférés.
Mais une nuit, un inconnu vient s’installer juste sous les toits, au dernier étage de cet hôtel particulier perché sur les hauteurs de Montmartre : un mystérieux brun aux cheveux longs, à la barbe mal taillée, au regard noir et au verbe rare.
Entre Juliette, la chanteuse libre et romantique, Suzanne, la vieille dame snob et attachante, et Laszlo, le ténébreux aussi sexy que dangereux, cette colocation forcée s’annonce… compliquée. Et parfaitement imparfaite.

Mon avis :

Toujours un plaisir de retrouver les auteurs qui se cachent sous le pseudo d’Emma Green. J’aime beaucoup leur style d’écriture et leurs histoires qui sont toujours bien construites. Contrairement à certaines histoires de ce genre littéraire, les auteures construisent leurs histoires avec des personnages recherchées et qui ne se sautent pas dessus dès les premières lignes du roman. Néanmoins, j’ai trouvé les personnages un tout petit peu clichés dans ce roman. Disons que leurs actes étaient prévisibles, seul point noir lors de ma lecture.

Dans ce roman, on suit Juliette, une jeune femme en recherche d’indépendance qui va se retrouver à la rue dès le début du roman. Sa mère l’a conduit dans une demeure particulière et par les clous du hasard, Juliette va servir de femme de compagnie à Suzanne, une personne âgée snob sur les bords mais tellement attachante. Outre Suzanne, Juliette va devoir également cohabiter avec Laszlo, le ténébreux personnage torturé que l’on connait parfaitement dans ce genre de roman. Ils vont jouer un petit peu au chat et à la souris avant de comprendre qu’ils tombent mutuellement sous leur charme.

Autant Juliette et Laszlo sont des personnages qu’on a l’habitude de rencontrer, autant Suzanne a été un véritable coup de coeur. Elle a une place capitale dans l’histoire et j’ai beaucoup aimé cette part d’originalité dans l’histoire. Excentrique, pleine d’énergie et qui ne manque pas de répondant, elle va animer l’histoire et apporter cette part d’humour et de légèreté. Certaines de ses pensées concernant la vie et sa teneur laissent à réfléchir donnant un aspect un petit peu psychologique à ce roman.

Voilà de quel genre d’homme on a besoin dans sa vie, ma jolie. Peu importent ses défauts, ses imperfections. Peu importe qu’il parle peu, qu’il travaille trop, qu’il ne débarrasse pas le couvert ou qu’il oublie les anniversaires. Rien d’autre ne compte que la profondeur du regard, l’assurance de la voix et la pureté du cœur. Et des mains assez fortes pour toujours vous serrer, vous retenir.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

 

Un avis sur “IMPARFAIT – EMMA GREEN

Laisser un commentaire