DE TES NOUVELLES – AGNES LEDIG

Coucou la compagnie,

Entre nombreuses de mes lectures New Romance, j’ai décidé de me faire un petit break avec un roman contemporain. J’ai toujours peur de me dégouter d’un genre littéraire alors j’essaie de changer de temps en temps. Mon coeur s’est penché sur ce roman dont j’avais beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux.

52744584_802328110166333_5982345193662185472_n

Résumé : 

Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina. Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments. Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d’une nouvelle famille semble être une évidence. Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.

Mon avis : 

Commençons par le commencement, cette couverture est absolument magnifique. Elle m’inspire énormément et fait très printanier, tout à fait dans l’air du temps. Je ne connaissais pas du tout l’auteure mais j’ai été conquise par son style d’écriture. Simple, assez descriptif sans trop l’être, elle a construit un très beau roman. On va suivre Valentine, une institutrice dans un petit village, qui va faire entrer Eric et sa fille dans sa vie. Néanmoins, les choses ne sont pas toujours facile surtout lorsqu’un autre homme rentre dans l’équation.

Ce roman va nous transporter dans un petit village en plein milieu des Vosges, c’est très rafraichissant car on a souvent des romans qui se déroulent dans les grandes villes. Là, je me suis surprise à rêver de champs et de montagnes en pleine lecture. Le personnage de Valentine est intéressante bien que très légèrement plate. Disons que je m’attendais à plus d’émotions venant de sa part. Eric est déjà plus intéressant. Il a traversé une épreuve très dure, la perte de sa femme, et on sent sa tristesse et son hésitation à se mettre en couple avec Valentine.

Outre ces deux personnages principaux, on a également la fille de Eric qui est beaucoup trop mignonne et pleine de vie. La plupart du temps, je n’aime pas les enfants dans les romans mais j’ai beaucoup aimé la vitalité qu’elle amène dans ce roman. On a également le meilleur ami de Valentine qui est en pleine séparation et en mise en question sur sa vie et son mode de vie. Il est en plein régime et Eric et Valentine vont l’aider dans sa démarche. Franchement, les personnages secondaires font tous dans ce roman. Sans eux, l’histoire serait bien plate.

Néanmoins, il existe un petit point noir dans ce roman qui fait que ma lecture n’a pas été aussi sympathique que j’osais l’espérer. En effet, je n’ai pas vraiment apprécié le triangle amoureux qui se dessine dans ce roman. J’ai trouvé ça dommage car cela n’avait pas vraiment d’intérêt, ça n’apporte rien à l’histoire en tant que telle. J’ai eu l’impression que ce triangle amoureux avait été ajouté à l’histoire après coup.

La vie est un grand jeu, on y pioche quelques cartes,
on choisit les meilleures, on garde les atouts.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

 

7 commentaires sur “DE TES NOUVELLES – AGNES LEDIG

Laisser un commentaire