THERAPIE DU CRIME – SOPHIE JOMAIN & MAXIME GILLIO

Coucou la compagnie,

Vous n’êtes surement pas sans savoir que mon genre littéraire de prédilection est la romance et plus particulièrement la New Romance. Néanmoins, j’ai vraiment envie de changer ces derniers temps car je sens que je tourne en rond. En plus, je sors d’une petite panne de lecture (d’où le fait que je publie moins d’articles ces derniers temps). Mais n’ayez crainte, je suis de retour ! Aujourd’hui, je viens donc vous parler d’un policier (oui oui, vous avez bien lu) que j’ai littéralement dévoré ces derniers jours.

76638835_430885334258126_8304502112163725312_n

Résumé : 

Alice Rivière est psychothérapeute depuis douze ans et essaye de soigner ses patients par la joie et la singularité. Lorsque le capitaine Marc Capelle se rend dans son cabinet pour l’interroger sur un patient soupçonné d’être un tueur en série et qu’il oublie le dossier sur le bureau, la curiosité de la psychologue est piquée.

Mon avis : 

Tout d’abord, j’adore la couverture : simple, colorée et qui n’en dit pas trop long sur l’histoire à venir. Ce roman d’environ 400 pages se lit avec une grande simplicité mais surtout avec addiction. Voilà un moment qu’un roman ne m’avait pas autant transporter et que j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Je commence à connaitre un petit peu la plume de Sophie Jomain que l’on retrouve assez facilement dans ce roman, elle y a glissé son côté humoriste dans un fond assez glauque. Cependant, je ne connaissais pas la plume de Maxime Gillio et je compte me pencher un peu sur son cas à présent haha. Dans ce roman, on va suivre Alice, une psychologue un peu particulière qui traite ses patients de manière peu conventionnelle. Sa route professionnelle va rencontrer celle du Capitaine Marc Capelle et ils vont collaborer sur une enquête pour le moins horrible.

L’histoire prend place à Lille, ville que je connais pour avoir grandi pas si loin et avoir de la famille là-bas. J’ai adoré pouvoir visualiser facilement les endroits du roman, ça donne une dimension plus réelle à l’histoire. Le côté psychologie de ce roman est très intéressant bien que peu pousser ce qui permet de le rendre accessible au grand public, bon point. Le fond de l’histoire est très intéressant puisque l’on va suivre le dénouement d’une série de meurtre pour le moins glauque.

Ce style littéraire me plait vraiment en fait, j’aime suivre l’histoire, j’étais à 100% dans la lecture et j’avais beaucoup de mal à poser mon roman. Je voulais absolument en connaître la fin. Les personnages, Alice et Marc, sont très réalistes. Ils ont tous les deux un caractère bien trempés et leurs discussions sont pour le moins animés ce qui rend la lecture plus légère.

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui change vraiment de ce que je lis habituellement. Un peu de légèreté ne fait jamais de mal dans la vie et retrouver la plume de Sophie Jomain est toujours un grand plaisir.

C’est un patient tel que tout sexologue digne de ce nom en reçoit au moins une fois dans sa carrière : fétichiste et soumis. Ce qu’il affectionne, ce sont les talons aiguilles, mais ce qu’il aime encore plus, c’est qu’on lui fasse mal avec des talons aiguilles.

Et vous, vous avez vu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

5 commentaires sur “THERAPIE DU CRIME – SOPHIE JOMAIN & MAXIME GILLIO

Laisser un commentaire