DOME T1 – STEPHEN KING

Coucou la compagnie,

Voilà maintenant trois ans que ce roman était dans mes bibliothèques. Je n’ai absolument pas honte de ça. J’ai eu envie de lire du Stephen King mais, bizarrement, je n’avais jamais pris le temps de démarrer mes lectures de cet auteur. Aujourd’hui, j’ai enfin sauté le pas et j’ai adoré cette première lecture.

79130783_555951554950638_5333217722174013440_n.jpg

Résumé : 

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Mon avis : 

Tout d’abord, la couverture est vraiment très belle et correspond très bien à l’ambiance du roman. Les deux tomes complètent l’illustration du Dome entier. Ce roman est un petit pavé de 800 pages qui se lit quand même assez facilement. J’ai adoré découvrir le style de l’auteur qui me donne envie d’en découvrir davantage le concernant. Il écrit de manière succinct mais ça nous permet néanmoins de facilement visualiser les scènes.  J’avais déjà une certaine notion de l’histoire puisque j’ai vu quelques épisodes de la série qui était sortie sous le nom de « Under The Dome » il y a de cela quelques années.

Un Dome apparait donc du jour au lendemain sur la ville de Chester Mill et l’histoire s’intéresse sur le quotidien des habitants et leur manière de gérer cette crise. Au cours de notre lecture, on découvre des personnages avec leurs histoires, leurs secrets mais aussi leurs parts d’ombres. On se focalise essentiellement sur certains personnages comme un vétéran ayant fait la guerre d’Irak et actuellement cuisinier, une journaliste locale, un politicien assoiffé de pouvoir ainsi que son fils psychopathe. Les personnages sont peut-être un peu trop nombreux et il m’est arrivé de m’y perdre de temps en temps. Néanmoins, je retrouvais rapidement le fil de ma lecture. D’ailleurs, les petits chapitres permettent de reprendre ce fil. Ce point de vue omniscient a, toutefois, un avantage : l’intrigue est riche et on vit l’histoire à travers différents yeux.

Ce livre laisse beaucoup de questions au lecteur : qu’est-qu’il ferait dans une situation pareille ? Quel serait son rôle ? Ou encore comment se comporter : survivre ou aider son prochain? Evidemment, on ne peut être sûr de sa place mais on peut en avoir une petite idée.

Telle était la raison principale pour laquelle il n’avait jamais seulement envisagé de quitter Chester’s Mill. Il aurait pu se faire davantage d’argent dans le vaste monde, mais la richesse était la petite bière de l’existence. Le pouvoir en était le champagne.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

3 commentaires sur “DOME T1 – STEPHEN KING

Laisser un commentaire