LE BRUIT DES PAGES – LIVIA MEINZOLT

Coucou la compagnie,

Encore une lecture agréable qui m’a suivi en ce mois de mars. Je continue mes bonnes lectures et j’aime beaucoup ça, pas de déception et que de bons moments passés.

88128339_219288766138598_8719578407463026688_n

Résumé : 

2016, Paris. Éva hérite d’une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s’était liée d’amitié ? Que la librairie ne soit jamais vendue et qu’Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d’un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d’idéaux au coeur de l’été 1916. Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre… Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d’Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l’aider à comprendre le lien étrange qui l’unit à Apollinariya ?

Mon avis : 

Ce roman mélange l’histoire, la romance, la lecture mais aussi les villes où fiction et réalité ne forment qu’un. L’auteure arrive à manier tous ses éléments avec dextérité pour un ensemble très convaincant pour le lecteur. Deux époque se déroulent sous nos yeux, une première partie en 2016 puis une seconde partie avant la Révolution Russe en 1917. J’ai beaucoup aimé ce mélange de deux époques qui nous permettent de voir les moeurs, us et coutumes de la Russie d’antan et d’aujourd’hui.  On sent un véritable travail de recherche de la part de l’auteure. On sent qu’elle s’est renseignée sur les deux époques, sur la Révolution Russe mais aussi sur les citoyens de l’époque et la manière dont il vivait ces temps dur.

Eva a été un personnage que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Elle est douce, pleine de vie mais également passionnée par ce qu’elle fait. Elle vit pour son écriture, elle vit son écriture d’ailleurs. On sent que l’auteure a pris beaucoup de plaisir à construire ce personnage. Ce roman n’est pas qu’une histoire d’amour classique, c’est une ode au romantisme de plusieurs siècles et c’est vraiment l’un des point fort de ce roman.

Pour ne pas vous mentir, j’ai d’abord été perturbé par l’alternance des temps et des personnages que je trouvais difficile à suivre. Finalement, une fois plus concentrée sur ma lecture, j’ai vite compris la dynamique du livre et j’ai beaucoup apprécié ma lecture.  Si vous souhaitez partir en Russie (littéralement cela va sans dire), j’ai trouvé ce voyage vraiment plaisant et une romance vraiment convaincante et bien travaillée. Je vous la recommande totalement.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Laisser un commentaire