LA GOUTEUSE D’HITLER – ROSELLA POSTORINO

Coucou la compagnie,

Je poursuis mes petites découvertes d’auteurs avec ce roman que j’ai vu passer quelques fois sur Bookstagram. Je dois avouer que je n’ai pas été conquise par ce roman et avoir eu quelques difficultés à le terminer en raison, entre autre, de quelques lenteurs.

FFE710D7-6D47-4F66-9BFA-7FAFBF744C43

Résumé : 

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

Mon avis : 

Le fond de l’histoire est intéressante et j’aurai pu davantage aimé ma lecture. Néanmoins, quelques lenteurs sont à déplorer pour ce roman d’environ 300 pages et je trouve ça tellement dommage. Un rythme soutenu dans l’histoire m’aurait vraiment fait davantage apprécié ce roman. Autre chose à déplorer : un gros manque d’informations historiques. Dès le titre, on s’attend à beaucoup d’Histoire, de faits marquants de l’occupation allemande ou autre. Finalement, l’auteure reste très évasive et plongée dans son histoire de Goûteuse.

De plus, je ne m’attendais pas franchement a tombé dans la romance. Je vous avoue ne pas avoir lu les chroniques de ces romans de peur de me faire spoiler d’avance. J’aurai peut-être du car ça m’aurait évité une petite déception, la troisième ce mois-ci. Rosa, le personnage principal va voir son mari disparaître pendant une période sombre. Sans nouvelle, elle va reprendre le cours de sa vie. Elle semble ne pas apprécier le système en place mais va rapidement (trop à mon goût) tomber dans les bras d’un SS sans raison apparente. J’ai trouvé ça assez grotesque et pas vraiment bien amené pour le coup.

Le thème de ce roman avait vraiment du potentiel car ce n’est pas un sujet abordé très souvent lorsque l’on parle de l’Histoire allemande. Si vous n’avez pas d’attente en terme d’histoire, je pense que ce roman peut vous plaire car il n’est pas mauvais en soit, j’avais juste d’autres attentes.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

3 commentaires sur “LA GOUTEUSE D’HITLER – ROSELLA POSTORINO

Laisser un commentaire