LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS – AGATHA CHRISTIE

Coucou la compagnie,

Quand on parle d’Agatha Christie, on pense très souvent à ce roman bien connu de l’auteure : « Le crime de l’Orient Express ». Je l’avais dans ma PAL depuis un bon moment et il était temps de l’en sortir.

52B0CEA4-CEF8-469B-A32F-33A376C3560F

Résumé :

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent ! 

Mon avis :

Vivre un huis-clos dans un train avec un terrain enneigé au beau milieu de nul part, ça ne donne pas vraiment envie. Ajoutez-y un meurtre et là, je pars en courant personnellement. J’ai adoré l’ambiance qui sortait de ce livre et la plume d’Agatha Christie est vraiment intéressante. L’environnement est pour beaucoup dans l’ambiance, l’Orient Express est un train qui me fait rêver pour ma part et j’adorerais voyager dedans et y découvrir les différents paysages.

Hercule Poirot est un personnage que l’on connait bien de nom mais j’ai été ravie de découvrir par écrit cet homme pour le moins original. Ce belge moustachu est emblématique et je me rappelle très bien de ces films que je voyais passer à la télévision. Je connaissais le dénouement de l’histoire mais j’ai été ravie de le découvrir en papier.

J’ai passé une bonne lecture mais j’ai trouvé quelques longueurs néanmoins. Je préfère m’arrêter là dans ma découverte des livres de l’auteure car je souhaite rester sur une réussite. Je suis passée outre ces longueurs car je connaissais le dénouement de l’histoire et que c’était l’attrait de la nouveauté.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

7 commentaires sur “LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS – AGATHA CHRISTIE

  1. Je ne sais plus si je l’ai lu ou si je connais juste l’histoire (que j’ai totalement oublié et je donc bien redécouvrir cette enquête un de ces jours!) mais pour avoir déjà lu Christie, je comprends ton ressenti quant aux longueurs (même si je ne ressens pas cela comme des longueurs ^^).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire