CINDER – MARISSA MEYER

Coucou la compagnie,

Je viens aujourd’hui vous parler du premier tome d’une saga que j’avais envie de relire depuis un petit moment déjà. En effet, je l’avais déjà lu il y a peut-être deux ans (aaah l’époque où je ne prenais aucune note de mes lectures est bien loin), j’avais bien aimé mais je n’avais plus que ça accroché. Je ne saurai dire pourquoi, peut-être pas ce que j’attendais comme lecture à ce moment là. Les chroniques lunaires sont des livres qui ont fait beaucoup parlé d’eux et principalement en positif. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette relecture, que j’ai beaucoup apprécié pour le coup. Encore une dystopie intéressante et enrichissante !

DSC_0175

Résumé : 

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis : 

Commençons par le commencement, la couverture. Elle est tout simplement magnifique je trouve. Elle est sobre mais en même temps, on sait à quoi s’attendre, bref j’ai adoré. Le monde dans lequel l’auteure nous emmène est tout simplement splendide, bien réfléchit et détaillé pour bien nous emmener avec elle. Cette ré-écriture d’un livre plus que connu et reconnu, est très impressionnante. Moi, je dis chapeau-bas à l’auteure pour avoir eu l’audace de le faire, mais surtout de l’avoir fait aussi bien ! Elle nous plonge dans cet univers fantastique qui nous ferait presque rêver aussi. Qui n’a jamais secrètement rêvé d’avoir un androïde comme compagnie ?

Le personnage de Cinder est très intéressant. De par son côté solitaire (mais en même temps avec son ami Iko trop mignon) et son caractère bien tapé, je l’ai beaucoup apprécié. Même si elle n’est pas humaine à proprement parlé, c’est peut-être le personnage le plus authentique et humain que je n’ai jamais rencontré dans mes lectures.  Le protagoniste masculin, le prince Kai, est un personnage simplet pour moi. Très honnêtement, il n’existerait pas que ça ne changerait pas grand chose pour moi. Certes, une « Cendrillon » sans prince charmant, ça n’existe pas (encore?). Après, il est mignon et on a bien envie de l’embrasser nous aussi, cela va sans dire.

Comme dans l’édition originale du conte, on s’aime à détester la belle mère et la demi-soeur de Cinder. C’est bien le genre de personnages quand l’on a envie de détester non ? Peony est, de mon opinion, un personnage dont on ne connait pas assez de choses, pourtant, j’aurai tant aimé en savoir plus sur elle. Dans le conte original, les deux demi-soeurs sont tout simplement horrible et détestable. Pourtant, ici, Peony est toute mignonne et pas assez creusé à mon goût. Mais bon, elle reste très attachante et on sait l’amour que Cinder lui porte. C’est ici la preuve que l’on peut aimer quelqu’un comme sa famille, sans qu’il n’en fasse parti. Une belle leçon de vie…

Il me tarde donc de me plonger dans le deuxième tome des chroniques lunaires. J’espère autant apprécié ma lecture du tome 2.

«Même dans le futur, les histoires commencent par « Il était une fois »»

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

10 commentaires sur “CINDER – MARISSA MEYER

    1. Ah oui ? Le genre est très particulier et c’est vrai que ça ne peut pas plaire à tout le monde ! L’idée de voir cette histoire en film me plait bien aussi ! Le concept est original et sur grand écran ça devrait être plutôt sympa !

      J’aime

Laisser un commentaire