PERCY JACKSON ET LE VOLEUR DE FOUDRE – RICK RIORDAN

Coucou la compagnie,

Je viens vous parler, aujourd’hui, d’une lecture dont le bilan est relativement positif. Devant la recrudescence des chroniques concernant les romans de Rick Riordan depuis peu, j’ai décidé de me laisser tenter par le premier tome de la saga Percy Jackson. A savoir que j’avais déjà bien apprécié mon visionnage du film, sans pour autant dire que ce fut un coup de coeur.

Résumé : 

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

IMG_20170926_110001_022Mon avis : 

Je me suis procurée l’édition Livre de Poche de ce livre et je dois avouée que j’aime bien cette couverture, assez représentatif de l’histoire qui nous attend. L’histoire justement, parlons-en. On ne va pas se mentir, c’est un véritable livre fantasy jeunesse, donc pas de la grande littérature. Le style d’écriture est simplet, la réaction des personnages est accessible sans grande complexité. Les personnages sont donc assez simple, pas de difficultés à les comprendre et leurs réactions sont assez attendues. En même temps, je m’y attendais en allant trouver ce roman en littérature jeunesse.

Le fond de l’histoire, en tant que tel, n’est pas mauvais, un petit peu recherché même. On se laisse facilement plongé dans l’histoire pour en savoir le fin mot. J’ai apprécié l’univers, ça m’a rappelé quelques cours que j’avais eu sur la mythologie grecque et ça m’a rappelé que j’aimais bien cela. Les explications concernant l’univers sont clairs et simples, heureusement d’ailleurs, car on se perdrait vite sinon. Je pense que ça peut intéresser les plus jeunes lecteurs, à la découverte de tous ces dieux et déesses.

En soit, c’est une lecture agréable quand vous n’avez pas envie de crêpage de chignon et de romance à se tirer les cheveux. Simple mais efficace seront donc les mots de la fin de cette courte chronique.

C’est vraiment remarquable, tout ce que les humains sont capables d’inventer pour forcer les choses à rentrer dans leur vision de la réalité.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

12 commentaires sur “PERCY JACKSON ET LE VOLEUR DE FOUDRE – RICK RIORDAN

  1. J’ai lu la saga il y a quelques temps et je l’avais beaucoup aimé 🙂 Comme tu dis, il faut prendre ce roman pour ce qu’il est : un roman jeunesse donc une histoire pas trop complexe. Mais ça m’a plu, j’ai aimé l’humour, les personnages et la façon dont l’auteur avait intégré la mythologie à notre vie quotidienne 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ce roman au moment de la sortie du premier film. J’avais adoré (mais en même temps j’adore la mythologie grecque un peu romancé) et j’ai dévoré le reste de la saga et même la saga suite. C’est vrai que ce n’est pas compliqué, mais en même temps, ça fait du bien de lire quelque chose de simple et divertissant !

    Aimé par 1 personne

      1. Je les avais emprunté à la bibliothèque de mon école (j’avais 15-16 ans je crois) et je les avais vraiment dévoré. Peut-être aussi que le fait que je me rapprochais de l’âge des personnages a aidé.
        Mais est-ce que j’aurais autant accroché si je les avais lu maintenant à 24 ans, bonne question, je ne saurais dire. J’aime me dire que j’en garde un bon souvenir.

        Aimé par 1 personne

      2. Certains livres sont bien à un moment donné mais quand on grandit, ils ne sont plus adaptés, ça arrive. Personnellement, je ne pense pas que je serai capable de lire Twilight à l’heure actuelle. Pourtant, je les avais adoré en étant plus jeune.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire