LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE – VIRGINIE GRIMALDI

Coucou la compagnie,

Je vous retrouve aujourd’hui pour ma seconde lecture de Virginie Grimaldi. Oui, je les ai enchainé car j’ai beaucoup trop aimé ma première lecture. Je vous invite, d’ailleurs, à aller lire ma chronique de ce dernier.

34419179_10214258374350909_3239637004660506624_n.jpg

Résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis :

Après ma lecture de « Tu comprendras quand tu seras plus grande »; et cet énorme coup de coeur; j’en attendais énormément de ce roman. De plus, j’avais lu beaucoup de chroniques avec des avis positifs. Autant vous dire que mon avis va également être extrêmement positif car j’ai énormément aimé ma lecture. Virginie Grimaldi a, encore une fois, su conquérir mon coeur et jouer avec mes émotions.

On se retrouve donc avec trois personnages féminins principaux, qui partent pour une croisière en solitaire. Tout d’abord, j’ai trouvé l’idée originale, ça change de ce que j’ai l’habitude de lire. Ensuite, ces personnages…Non mais ces personnages les gars ! J’ai eu beaucoup de mal à les laisser une fois le roman terminé. Disons que je n’aurais pas été contre quelques pages en plus. On suit donc Marie au long de son parcours du monde. Mère de famille, elle quitte son mari; le soir de son anniversaire; pour abandonner son quotidien qui ne la réjouit plus. Elle a eu le courage de le faire et c’est une des parties pour laquelle j’ai beaucoup aimé ce personnage. Au fil du roman, elle découvre ses capacités et apprend à vivre sans son mari. Elle évolue de manière très positive. Au cours de son voyage, Marie va découvrir Camille, une femme d’une vingtaine d’années qui cherche à combler le manque d’amour et cherche cet amour au travers des pays visités. Elle tombe également d’amitié pour Anne, une sexagénaire qui rencontre beaucoup de difficultés dans son couple. Elles vont rapidement devenir inséparables et partager ensemble le voyage de leur vie.

Comme je vous le disais, j’ai beaucoup aimé l’évolution de ces personnages, principaux comme secondaires d’ailleurs. L’âge de ces personnages m’a un peu surprise au début car je n’ai pas l’habitude de cette tranche d’âge. Pourtant, j’ai réussi assez correctement à m’identifier à elles, de par certaines de leurs réactions mais aussi par leurs émotions et sentiments. Préparez vos passeports car j’ai eu énormément envie de voyager aux côtés de Marie, Camille et Anne. Ce livre est, je pense, un idéal pour l’été.

La vie, c’est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C’est fabuleux, on s’émerveille, on se pose des questions, on a envie d’en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c’est compliqué. C’est moins joli, c’est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s’émerveiller.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

16 commentaires sur “LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE – VIRGINIE GRIMALDI

    1. Ça dépend dans quel contexte je dirai. Si tu vas à la piscine/plage prochainement et que tu cherches une petite lecture sympa je dirai « Le premier jour du reste de ma vie ». Si tu cherches une lecture simple, douce et belle à la fois je dirai « Tu comprendras quand tu seras plus grande »..

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire