PARCE QUE C’ETAIT NOUS – MHAIRI MCFARLANE

Coucou la compagnie,

Lors de mes vacances, j’aime les romances légères et simples. J’a besoin d’une lecture sans prise de tête qui me permettent de m’évader tranquillement avant mes siestes hebdomadaires (la base de mes vacances haha).

40277226_1046004818912118_2629913349852233728_n.jpg

Résumé :

Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout l’auteure mais je dois avouer que j’ai été assez conquise par son style d’écriture. Elle met les sentiments au centre de son histoire et ils sont très adaptés. J’ai vraiment trouvé son style très sympathique et je me suis déjà renseignée pour lire d’autres de ces romans. Dire que ce roman a été un coup de coeur serait un peu fort mais j’ai vraiment apprécié ma lecture néanmoins. Disons que c’était exactement ce que je cherchais pour mes vacances. Pourtant, les premières pages m’ont paru bien ennuyantes et je me suis demandée si j’allais continuer car je n’étais pas lancée dedans. L’auteure a tout de même su me captiver au fur et à mesure que les sentiments prenaient leurs parts dans l’histoire. Je suis contente d’avoir poursuivi ma lecture.

On suit donc Rachel, fraichement célibataire, qui va retrouver Ben, son meilleur ami lorsqu’elle était à l’université. Ben est marié, devenu un avocat renommé alors que la vie de Rachel s’écroule littéralement. J’ai eu de l’empathie tout au long de mon roman pour Rachel que j’avais tantôt envie de serrer dans mes bras tantôt envie de secouer pour ne pas sauter sur Ben. Certes, il est marié mais tout de même ! Contrairement à ce que je pensais de ce roman, les protagonistes ne vont pas jouer au chat et à la souris tout au long du roman. Non, ils vont se tourner autour mais de manière assez ingénieuse qui nous fait passer un bon moment au fil des pages. L’amitié homme/femme est un lien que j’apprécie beaucoup et que l’on développe de plus en plus dans les romans contemporains, bon point pour l’auteure qui vient en jouer finement dans son roman.

Bref, si vous cherchez un roman sans trop de prise de tête avec une histoire définie et des personnages qui ne se sautent pas dessus dès les premières pages (ce que je regrette beaucoup dans les romances actuelles), je vous le conseille totalement.

– Mais ce ne sera plus pareil, si?

– Rien ne sera plus pareil. La fac est comme un monde à part, une bulle temporelle séparée de tout ce qu’il y a eu avant et tout ce qui viendra après.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

Un avis sur “PARCE QUE C’ETAIT NOUS – MHAIRI MCFARLANE

Laisser un commentaire