LE PRISONNIER ECOSSAIS – DIANA GABALDON

Coucou la compagnie,

Si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes surement pas sans savoir que j’aime d’amour la saga Outlander. Actuellement rendu au tome six, je souhaitais me replonger dans cette saga mais je n’avais pas envie de lire une petite brique de 1600 pages. Le spin-off me paraissait donc tout à fait naturel comme lecture. Ce roman était dans ma PAL depuis plus d’un an, il était grand temps de l’en sortir en plus.

51522742_370531790192765_72905957453070336_n

Résumé : 

Lake District, Angleterre, 1760. L’Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit… et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s’était mis en tête de le rallier encore une fois à sa cause contre les Anglais. Mais Jamie s’est juré de ne plus jamais se mêler de politique.
Londres, la même année. L’Anglais Lord John Grey, aristocrate, soldat et espion, se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l’armée britannique. Pire, une lettre, écrite en gaélique, laisse entrevoir une menace bien plus effrayante : une nouvelle insurrection. Grey n’a pas d’autre choix que de convoquer Jamie, malgré leurs différends passés, pour qu’il lui traduise la missive.
Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d’Irlande sur les pas d’un officier qui serait la clé d’un vaste complot…

Mon avis :

Je vais vous avouer quelque chose qui risque de vous surprendre : je ne supporte pas Claire dans la saga. Elle m’insuporte la plupart du temps. J’ai envie de la bouger ou alors de lui ouvrir les yeux : non, le monde n’était pas rose à l’époque. Ceci étant dit, vous allez vite comprendre que j’ai beaucoup apprécié ma lecture de ce spin-off puisque Claire n’est pas présente.

Ce spin-off se situe à mi-chemin du second tome si mes souvenirs sont bons. Si vous n’avez pas lu ce tome, je ne pense pas que cela sera facile de compréhension car vous ne comprendrez pas le lien qui unit Lord John Grey et Jamie. Néanmoins, ça n’est pas impossible.En effet, nous suivons John Grey, un anglais qui se retrouve à démêler une affaire de corruption au milieu de l’armée brittanique. Or, il est en présence de document rédigés en gaélique. Il vient donc demander de l’aide à Jamie, son ancien détenu avec qui il avait entretenu une relation disons amicale. Néanmoins, ils ne se sont pas vraiment quitter dans les meilleures conditions possibles.

Comme je le disais précédemment, j’ai beaucoup aimé ce roman. Jamie est un personnage qui me passionne. Je le trouve tellement bien construit. Certes, l’auteure écrit suffisamment de pages dans chacun de ses romans pour que ses personnages soient construits. Ce spin-off nous permet surtout d’en apprendre plus sur Lord John Grey, un personnage qui m’intriguait énormément. J’aime beaucoup son évolution au fil du roman et je souhaite encore en apprendre davantage sur lui.

Si vous aimez Outlander, je ne peux que vous conseiller ce spin-off qui donne des détails sur la relation qui unit John et Jamie. En plus, c’est toujours un plaisir de retrouver la plume de l’auteure que je chérie tant.

A cet instant, il aurait vendu son âme pour le réconforter. Il ne pouvait rien faire. Il descendit l’escalier sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, rata la dernière marche et s’étala de tout son long.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

5 commentaires sur “LE PRISONNIER ECOSSAIS – DIANA GABALDON

Laisser un commentaire