CHERE MRS BIRD -A.J.PEARCE

Coucou la compagnie,

Je ne vous parle pas souvent de mes lectures audio. Pourtant, j’en ai déjà lu quelques uns, j’ai d’ailleurs fait quelques relectures comme Outlander ou Hunger Games. Récemment, j’ai changé de voiture et il se trouve que je peux facilement écouter mes lectures via celle-ci, ce qui facilite mes lectures.

51lbucyW0YL._SX195_.jpg

Résumé : 

Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert.Sa mission : répondre aux courriers des lectrices  adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse d’abandonner ses concitoyennes en mal d’amour et
de soutien amical. Alors que Londres sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !

Mon avis :

On part sur un énorme coup de coeur. Je me demande franchement pourquoi je n’ai pas lu plus tôt ce roman. J’en avais un petit peu entendu parler mais je ne m’étais jamais penchée dessus. Audible m’a recommandé ce roman et je n’ai pas beaucoup hésité. Pourtant, je n’avais pas lu le résumé. Comme vous le savez surement, il m’arrive de temps en temps de me plonger dans un roman sans même en connaitre le fil directeur.

Ici, on suit Emmy, une jeune femme qui souhaite être reporter de guerre. Elle va travailler pour un journal un peu particulier puisqu’il s’agit d’un périodique pour femmes. Entre hésitation et excitation de pouvoir se faire un nom, Emmy va se perdre avec sa chef, Mrs Bird, qui refuse de répondre à biens des lettres alors que ces femmes ont besoin d’aide. Décidée à leur venir en aide, Emmy va répondre à la place de sa chef. Seulemenet, les choses ne sont jamais simples lorsque son pays est en guerre.

Les romans se passant lors des guerres me passionnent pour la plupart. J’aime découvrir la manière dont les personnes pouvant vivre dans des temps aussi durs. Ici, je me suis très vite prise d’affection pour Emmy. C’est une jeune femme avec un fort caractère qui donne tous pour les autres. A sa place, je pense que j’aurai également braver l’interdit pour répondre aux lettres de ces femmes. Emmy est également volontaire dans une caserne de pompiers. Néanmoins, en ces temps-là, seuls les hommes étaient autorisés à braver les flammes. Emmy était donc contrainte à répondre au téléphone et recevoir les appels en détresse. On sent très vite dans ce roman qu’elle a envie de plus, elle est frustrée par ce manque d’actions dans sa vie. Je me suis très bien identifiée à ce trait de caractère.

Une vraie pépite, telle est la description que je ferai de ce roman. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure et j’ai énormément apprécié la personne qui lisait ce roman. Je ne peux que vous conseiller de le lire et pourquoi pas en audio ?

Ma mère disait que, pour beaucoup d’hommes, avoir de la poitrine signifiait qu’on était une gourde. Le plus intelligent, assurait-elle, était de leur laisser croire qu’on était bête, pour pouvoir les surprendre et leur prouver le contraire.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Bonne lecture à vous la compagnie.

 

9 commentaires sur “CHERE MRS BIRD -A.J.PEARCE

Laisser un commentaire