TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE -RAPHAELLE GIORDANO

Coucou la compagnie,

IMG_0010

Résumé :

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer… Dans la lignée des livres de Laurent Gounellé un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

Mon avis :

Voilà un roman dont j’avais beaucoup entendu parler et je pense que vous également. Dans les libraires, il est vendu comme un roman feel good et c’est pour cela que j’ai décidé de me l’acheter il y a maintenant un an car j’étais curieuse de ce genre littéraire. Néanmoins , pas dans le « mood » , je ne m’étais pas encore penché sur son cas. C’est aujourd’hui, dans l’optique de baisser ma PAL, que je l’ai dégainé comme étant ma prochaine lecture. J’ai enfin lu ce roman ultra connu et j’ai bien aimé. Néanmoins, certaines longueurs dans le roman l’empêche de classer ce petit livre dans mes coups de cœur.

On va suivre Camille qui, suite à une prise de conscience sur sa vie, va décider de changer sa routine pour la rendre plus attractive mais surtout plus optimiste. Qui n’a jamais rêvé de changer sa routine franchement ? Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman c’est la simplicité de Camille. On s’identifie tellement vite à elle et avec une telle simplicité que j’avais l’impression d’être Camille sur une bonne partie du roman. La relation avec son mari et son fils n’est pas idyllique. Elle peine à comprendre les envies et besoins de chacun.

L’auteure nous montre par ce roman qu’il est possible de changer sa routine. Ce n’est pas choses simples comme on peut le voir au travers de Camille. Elle connaît des hauts et des bas mais elle ressort nouvelle de cette histoire et nettement plus détendue. J’ai beaucoup aimé cet aspect. Très honnêtement, c’est le premier livre sur le développement personnel que je lis et j’ai beaucoup aimé ce côté roman qui permet finalement de rendre la lecture plus fluide. Cela permet également de donner des exemples concrets de changement dans sa vie. Ce petit roman est vraiment très sympathique en soit et si vous souhaitez changer quelUes aspects de votre routine, je suis presque persuadée qu’il vous aidera.

Seul petit hic de mon côté, c’est certaines longueurs dans le roman qui laisse une lecture un tout petit peu moins fluide. Dès que l’on parlait uniquement de développement personnel, je trouvais ça un peu trop long et je me perdais dans mes pensées sans saisir le message de l’auteure. Après, je pense que c’est vraiment personnes dépendantes. Si vous avez l’habitude de ce genre de roman, cela ne vous posera sûrement aucun soucis.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

6 commentaires sur “TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE -RAPHAELLE GIORDANO

  1. Pour ma part, je n’ai pas accroché à ce roman de développement personnel. Autant les conseils étaient intéressants, autant l’histoire m’a agacée, notamment l’héroïne. Je n’ai pas trouvé les choses crédibles, ni les réactions des personnages (surtout du mari). De plus, l’héroine réussissait trop facilement ses missions pour monter en grade.
    Pour le coup, j’ai trouvé que c’était trop rapide au lieu de ressentir des longueurs comme toi.^^ Je parlerais plutôt de répétitions.

    J’aime

Laisser un commentaire