LES FILLES DE L’ETE – MARY ALICE MONROE

Coucou la compagnie,

Si vous me suivez sur Instagram (ce que je vous conseille car j’y partage également mes ressentis de lecture), vous avez surement vu que je lis ce roman depuis un petit moment maintenant. En effet, j’ai mis du temps à le finir. Pourtant, j’étais vraiment intéressée par ce dernier. Dans une phase un peu moins bien et avec beaucoup moins de temps dans ma vie personnelle, ce roman m’a tenu un peu trop longtemps à mon goût même si je l’ai apprécié.

78704130_416121209291596_8961618824117878784_n.jpg

Résumé : 

Située en plein coeur d’un boisé de chênes et de palmiers nains surplombant la mer, la villa historique de Sea Breeze est la demeure ancestrale de Marietta Muir. Jadis, ses petites-filles adoraient venir y passer leurs vacances, mais voilà des années qu’elles ne lui ont pas rendu visite. Et Mamaw craint qu’une fois qu’elle aura quitté ce monde, les liens familiaux ne s’effritent. La famille Muir est l’une des plus anciennes familles de Charleston, et le sang de leur ancêtre, un capitaine pirate, coule dans les veines des trois petites-filles. Alors, Marietta décide de jeter comme une bouteille à la mer une subtile promesse de butin (des colliers de perles, des meubles anciens à la valeur inestimable, la maison elle-même) pour les appâter et les inciter à revenir. Pendant des années, Carson Muir a erré, sans jamais vraiment s’installer, certaine d’une seule chose: qu’une vie loin de l’océan est une vie vécue à moitié. Perdue, sans le sou, elle quitte la Californie et arrive la première à Sea Breeze, se demandant à quel moment les choses ont pu si mal tourner… jusqu’à ce que l’océan lui envoie son petit miracle. Le lien étonnant qu’elle entretient avec un dauphin aidera Carson à renouer avec ses soeurs et à affronter les souvenirs obsédants et funestes de son père. Grâce au rythme apaisant de l’île, Carson ouvrira son coeur et pourra alors commencer à se tourner vers l’avenir.

Mon avis : 

Tout d’abord, comme je vous en avais parlé dans cet article, je ne connais pas beaucoup les livres proposés aux éditions Charleston. J’ai donc été ravie de commencer ce roman. Ce roman est le premier tome d’une saga familiale. J’aime beaucoup le principe et je suis très souvent enchantée de ces sagas que j’adore suivre. Par exemple, j’ai lu The Shakespeare Sisters, Les septs soeurs (que je viens tout juste de commencer). Bref, bon point pour commencer.

On tombe rapidement sous le charme de la vieille bâtisse en bord de mer qui respire la nostalgie. Les trois filles vont rejoindre leur grand-mère qui se sépare de la demeure familiale. La mamie souhaite les faire se retrouver et se réconcilier. Chacune mène sa vie dans son coin jusqu’à se rendre compte de leur détresse et d’avoir besoin de sa famille. La relation qui unit chacune des filles à leur grand-mère est vraiment très touchante surtout celle de Carlson qui est très proche de celle qui l’a élevé. Elles ont grandi séparément mais se retrouvaient l’été chez Mamaw, leur grand-mère dans la demeure familiale.

Les trois filles ont le même père mais n’ont pas la même mère. Dans ce premier roman, on va particulièrement suivre Carlson justement et  la relation qu’elle avait avec son père et sa grand-mère. Carlson est une amoureuse du surf et elle va nouer une relation particulière avec un dauphin. On va voir cette relation évoluait au fil des pages et on va en apprendre davantage sur cet animal que l’on connait pour sa beauté.

Ce roman n’est peut-être pas le plus adapté pour la saison (voir même pas du tout). Néanmoins, je vous le recommande totalement car j’ai adoré l’histoire autour du dauphin mais qui aborde également des sujets assez délicats de la vie quotidienne. Bref, une bonne lecture parfaite pour l’été !

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

3 commentaires sur “LES FILLES DE L’ETE – MARY ALICE MONROE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s