LA VIE EST FACILE, NE T’INQUIETE PAS – AGNES MARTIN LUGAND

Coucou la compagnie,

Voilà des mois maintenant que j’ai lu le premier tome, si connu, de cette duologie. J’avais d’ailleurs était charmé par celui-ci et j’étais curieuse de lire la suite. Pourtant, une chose en entrainant une autre, je n’avais pas encore pris le temps de le lire. Aujourd’hui, c’est chose faite. Pour ceux et celles qui veulent mon article sur le premier tome, le voici le voilà (ici).

79341879_736706926849436_2868485417206808576_n.jpg

Résumé : 

Depuis un an que Diane est rentrée d’Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.

Mon avis : 

Voilà le quatrième roman de l’auteure que je lisais et je suis toujours aussi conquise par sa plume. Bien que ses livres se lisent avec facilité, ils transportent de beaux messages souvent remplis d’espoir. Elle écrit des romans très touchants sur des histoires de vies peu faciles mais en même temps si réaliste. Ce roman n’échappe pas à cela et c’est ce qui en fait son charme. Le seul bémol à chaque lecture? Les romans sont trop courts. Pour une adepte des pavés comme moi, je suis frustrée par moment que le roman se finisse aussi rapidement.

On retrouve Diane, un an après la fin du premier tome. Son histoire avec Edward semble vraiment terminée alors qu’elle commence à penser à elle et à son futur. Elle s’épanouit dans son café littéraire avec son meilleur ami, Félix. D’ailleurs, j’adore ce personnage qui ne mâche pas ses mots et qui est authentique. J’ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages du premier tome : Jake, Abby ou encore Judith et son énergie de vie. Dans ce second opus, j’ai trouvé Diane beaucoup plus forte avec sa volonté d’avancer dans la vie, de reprendre le goût des choses malgré les rappels constants à son passé : une vraie leçon de vie que nous livre là l’auteure.

J’aurai beaucoup plus apprécié ma lecture si je l’avais lu dans la continuité du premier je pense car je ne me rappelai plus à 100% de l’histoire, je l’avoue. Honte à moi ! Mais j’ai quand même beaucoup apprécié cette petite lecture d’environ 230 pages (trop court à mon goût).

Et vous, vous avez lu ce roman ? Quelles en sont vos impressions ?

 

Un avis sur “LA VIE EST FACILE, NE T’INQUIETE PAS – AGNES MARTIN LUGAND

Laisser un commentaire